L’ancien maire avait appelé ses concitoyens à ne pas aller voter dimanche 17 novembre 2013 en soutien au conseil municipal démissionnaire
Les Jonciniens ne se sont pas bousculés pour ce premier tour d'élections municipales, mais à 11h30, il y avait tout de même 44 votants enregistrés.
En l'absence de candidats, les électeurs pouvaient inscrire ce qu'ils voulaient sur la feuille blanche disposée à leur intention avant de la glisser dans l' enveloppe, puis dans l'urne. A la fin de la journée, le nombre de bulletins de vote déposés dans l'urne s'est avéré insuffisant. Il faudra donc revoter dimanche 24 novembre.
Etienne Richard, le maire démissionnaire de Joncy appelait au boycott pour ce premier tour d’élection, Le maire et son conseil municipal avaient démissionné en bloc le 9 août dernier pour protester contre la fermeture de la gendarmerie de Joncy.
L'Etat justifie sa décision en expliquant que les chiffres de la délinquance sont faibles dans la région : le secteur de Joncy totalise 0,25% des délits du département de Saône-et-Loire. De plus, deux autres brigades (Mont Saint-Vincent et Saint-Gengoux) sont situées à seulement 10 kilomètres de Joncy.