Auxerre : l'UDI et le MoDem ne partiront pas unis pour les élections municipales

Un nouveau coup de canif dans le contrat de mariage des deux partis du centre officialisé le 5 novembre par Jean-Louis Borloo et François Bayrou. Comme en Seine-et-Marne ou à Dijon, l'UDI et le MoDem ne feront pas de liste commune à Auxerre.

La situation dijonnaise va-t-elle trouver un écho à Auxerre?
Dans la capitale régionale, le MoDem a d'ores et déjà annoncé sa présence sur la liste que mènera le maire sortant socialiste François Rebsamen.
Il n'en est pas encore question à Auxerre mais quoi qu'il en soit, l'Alternative, formée par le MoDem et l'UDI, n'aura pas d'existence dans la ville-préfecture de l'Yonne.

En effet, lors de son lancement officiel de campagne, le candidat UMP aux élections municipales à Auxerre, Guillaume Larrivé, a reçu le soutien de l'UDI, incarnée dans le département par le président du Conseil général de l'Yonne. André Villiers se range derrière le jeune député UMP, en se souvenant de l'appel de François Bayrou à voter François Hollande lors de la présidentielle de 2012.
L'UDI devrait donc figurer en bonne place sur la liste emmenée par Guillaume Larrivé.

En revanche, le MoDem de l'Yonne ne veut pas rejoindre pas le député UMP. Son chef de file Pascal Henriat estime l'attitude de Guillaume Larrivé trop "floue" vis-à-vis du Front National. L'ancienne tête d'affiche du FN à Auxerre, Richard Jacob, avait appelé à voter pour Guillaume Larrivé lors des élections législatives de 2012. 


Reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes avec :

  • André Villiers, président du conseil général de l'Yonne (UDI)
  • Guillaume Larrivé, tête de liste UMP aux municipales à Auxerre
  • Pascal Henriat, président du Modem de l'Yonne
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité