Cet article date de plus de 7 ans

"Fruité et gouleyant", le Beaujolais Nouveau est arrivé!

L'évènement est incontournable chaque 3ème mercredi du mois de novembre : le Beaujolais Nouveau est lancé en fanfare sur le marché. Produit en Saône-et-Loire et dans le Rhône, ce vin veut retrouver ses lettres de noblesse.
Bernard Pivot a percé le tonneau du Beaujolais Nouveau à minuit pétante, dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 novembre 2013
Bernard Pivot a percé le tonneau du Beaujolais Nouveau à minuit pétante, dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 novembre 2013
Le Beaujolais Nouveau... cuvée 2013... est arrivé!
Selon la traditionnelle formule, le vin produit dans 72 villages de Bourgogne et de Rhône-Alpes, arrive dans les cafés et sur les rayons des commerces.
Selon les viticulteurs, ce cru serait "fruité et gouleyant".

Le territoire du Beaujolais est essentiellement situé dans le Rhône mais il s'étend aussi en Saône-et-Loire, où l'on produit des AOC (dont l'AOC Beaujolais Nouveau) et 4 des 10 crus : le cru Chénas (à Guinchay), le cru Moulin à Vent (à Romanèche-Thorins), le cru Saint-Amour et le cru Juliènas.

A l'étranger, le Japon reste le premier pays amateur de Beaujolais : 80% du Beaujolais produit en Bourgogne est exporté dans ce pays.

Le lancement du Beaujolais Nouveau 2013 a eu lieu au cours d'une longue soirée, à Beaujeu, dans le Rhône!

Reportage de Christian Conxicoeur et Thierry Swiderski avec les interviewes de Bernard Pivot et des fêtards présents à Beaujeu :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture beaujolais