Saône-et-Loire : le ban des vendanges pour le Beaujolais est fixé au 24 septembre

© France 3 RA
© France 3 RA

La préfecture de Saône-et-Loire a fixé le ban des vendanges 2013 en Beaujolais par arrêté préfectoral à la date du mardi 24 septembre. C’est environ deux semaines plus tard que l'an dernier.

Par B.L.


Moulin-à-Vent, Saint-Amour, Chénas, Juliénas… Ce sont quelques unes des appellations réparties sur les régions Rhône-Alpes et Bourgogne. 


L’aire d’appellation Beaujolais recouvre 96 communes qui sont réparties sur les départements du Rhône et de Saône-et-Loire. Au total, le vignoble du Beaujolais compte environ 3 000 viticulteurs sur une surface de 18 000 hectares. La production annuelle est de 700 000 hectolitres toutes AOC confondues. Le Beaujolais dans son ensemble représente 12 appellations d’origine contrôlée et 10 crus.

Le Beaujolais est - avec la Champagne - le seul vignoble français où les vendanges manuelles sont généralisées. Pendant plus d'un mois, près de 50.000 coupeurs et porteurs vont animer les rangs serrés de gamay et de chardonnay.
Après un printemps médiocre, qui entraîne une récolte tardive, l'ensoleillement record en juillet et août a "permis à la véraison de très bien progresser", alors que la pluie début septembre a fait légèrement grossir les baies, déclare l'organisation interprofessionnelle Inter Beaujolais.

La remontée progressive des températures dans les prochains jours "devrait permettre de maintenir l'excellent état sanitaire du vignoble". "En volume, la récolte devrait être modérée.  Néanmoins, elle s'annonce bien supérieure à celle de 2012, qui était historiquement faible, et elle laisse présager d'une belle qualité de raisins", conclut l'Inter Beaujolais.


Mardi 24 septembre 2013
  • AOC beaujolaises (vins rouges et rosés)
  • AOC Beaujolais
  • AOC Beaujolais Supérieur
  • AOC Beaujolais Villages
  • AOC Beaujolais + nom de commune
  • AOC beaujolaises (vins blancs)
  • AOC Beaujolais
  • AOC Beaujolais Villages
  • AOC Beaujolais + nom de commune
Pour en savoir plus sur le beaujolais en Bourgogne et en Rhône-Alpes

Pour toutes les autres AOC de Saône-et-Loire, le ban des vendanges est fixé par leurs organismes de défense et de gestion. Sur cette base, il appartient à chaque viticulteur de choisir le moment le plus approprié pour vendanger ses différentes parcelles de vignes au stade optimal, en vue de produire les vins les plus caractéristiques de leur appellation et de leur millésime, permettant de leur offrir le meilleur potentiel de mise en marché. sont généralisées. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus