Les salariés de l'hôpital d'Auxonne n'en peuvent plus

A l’appel de la CGT, le  personnel de l'Hôpital local d'Auxonne a reconduit le mouvement de grève entamé le 13 septembre. Dans un communiqué de presse le syndicat fait état des nombreux dysfonctionnements qui caractérisent l'activité quotidienne des salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Brimades, inquisition dans la vie privée, humiliations répétées, convocations intempestives, non-respect des services minimum… La liste des difficultés quotidienne des salariés de l’hôpital d’Auxonne est longue. Très longue. Mais aujourd’hui la CGT dit stop.

Le syndicat a été reçu par le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS), Christophe Lannelongue et le directeur général par intérim du CHU, M. Mayol. Ils ont évoqué et tenté de trouver des solutions à la situation du centre hospitalier.

Des avancées mais rien de probant


Ils ont pu constater quelques avancées par rapport à l’organisation du travail et les respects de la règlementation mais à ce jour peu de choses changent : aucune proposition n’a été faite pour augmenter les effectifs, « les informations diffusées par la direction ne sont pas contrôlables et de ce fait fiable » dénonce le communiqué. La CGT s’interroge alors sur la gestion de l’établissement hospitalier. Une plainte a par ailleurs été déposée au pénal contre la directrice de l’établissement.

En 2009, 51 des 141 salariés de l'hôpital ont démissionnés.

Reportage de Marianne Picoche et Jean-François Guilmard.

Interviews de Martine Delion ex-salariée en retraite responsable de l'Union locale CGT et de Marc Morlet médecin. Reportage de Marianne Picoche et Jean-François Guilmard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information