• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les salariés de l'hôpital d'Auxonne n'en peuvent plus

Les salariés sont en grève depuis le 13 septembre 2013. / © France 3 Bourgogne.
Les salariés sont en grève depuis le 13 septembre 2013. / © France 3 Bourgogne.

A l’appel de la CGT, le  personnel de l'Hôpital local d'Auxonne a reconduit le mouvement de grève entamé le 13 septembre. Dans un communiqué de presse le syndicat fait état des nombreux dysfonctionnements qui caractérisent l'activité quotidienne des salariés.

Par Vanessa Hirson

Brimades, inquisition dans la vie privée, humiliations répétées, convocations intempestives, non-respect des services minimum… La liste des difficultés quotidienne des salariés de l’hôpital d’Auxonne est longue. Très longue. Mais aujourd’hui la CGT dit stop.

Le syndicat a été reçu par le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS), Christophe Lannelongue et le directeur général par intérim du CHU, M. Mayol. Ils ont évoqué et tenté de trouver des solutions à la situation du centre hospitalier.

Des avancées mais rien de probant


Ils ont pu constater quelques avancées par rapport à l’organisation du travail et les respects de la règlementation mais à ce jour peu de choses changent : aucune proposition n’a été faite pour augmenter les effectifs, « les informations diffusées par la direction ne sont pas contrôlables et de ce fait fiable » dénonce le communiqué. La CGT s’interroge alors sur la gestion de l’établissement hospitalier. Une plainte a par ailleurs été déposée au pénal contre la directrice de l’établissement.

En 2009, 51 des 141 salariés de l'hôpital ont démissionnés.

Reportage de Marianne Picoche et Jean-François Guilmard.

Grève hôpital d'Auxonne
Interviews de Martine Delion ex-salariée en retraite responsable de l'Union locale CGT et de Marc Morlet médecin. Reportage de Marianne Picoche et Jean-François Guilmard.

Sur le même sujet

François Hollande accorde un entretien à France 3 Bourgogne

Les + Lus