Offre de gaz moins cher d'UFC-Que Choisir : une économie de 190 euros par an

Plus de 140 000 particuliers (dont environ 1 520 Côte-d'Oriens) se sont inscrits pour bénéficier de l'offre de gaz moins cher d'UFC-Que Choisir. Cela va leur permettre d'alléger leur facture de 190 euros par an en moyenne.

Par B.L.

Est-ce la meilleure offre du marché ?

Les consommateurs particuliers abonnés au gaz avaient jusqu'au lundi 25 novembre pour s'inscrire sur le site de l'opération "Gaz moins cher en France". lls ont pu souscrire à une offre du fournisseur alternatif belge Lampiris. Celui-ci propose des prix inférieurs d'au moins 13% au tarif réglementé appliqué par GDF Suez et une réduction complémentaire en fonction du nombre d'inscrits. Cette opération, lancée à la mi-octobre, est une première en France. "Nous voulions obtenir la meilleure offre du marché, ensemble nous l'avons obtenue", se réjouit Alain Bazot, le président d'UFC-Que Choisir.

Cette offre finale "permet 15,5% d'économies par rapport au tarif réglementé (hors taxes) du kWh de novembre. Il faut ajouter à cette diminution 35 euros de remise complémentaire individuelle", ajoute Alain Bazot. "Pour un ménage qui va quitter le tarif régulé et qui est dans la consommation annuelle moyenne de 17 000 kWh, l'économie sera de 190 euros". "Au niveau national, l'impact est colossal : ce n'est pas moins de 20 millions d'euros que les consommateurs peuvent collectivement économiser", a-t-il souligné.

Pour combien de temps s'engage-t-on ?

Le fournisseur Lampiris soumettra à tous les inscrits une offre personnalisée, du 7 décembre au 31 janvier. Ceux-ci seront libres de souscrire ou pas. Mais le nombre des souscripteurs sera limité à 100 000, pour un contrat d'une durée d'un an avec une "sécurité juridique renforcée". "On sait que certains se sont inscrits sans être sûrs d'aller au-delà. On ne sait pas quel sera le taux de conversion auquel on va parvenir, 40 ou 50% ? Si c'était cela, ce serait déjà considérable", a affirmé M. Bazot.
Au terme du contrat d'un an, les clients de Lampiris pourront à nouveau changer d'opérateur s'ils le souhaitent.

DMCloud:130821
Offre de gaz moins cher d'UFC-Que Choisir : une économie de 190 euros par an

Reportage d'Isabelle Rivierre et Christophe Gaillard avec :
  • Régis Vergnes, consommateur inscrit à l'opération UFC-Que Choisir
  • Pierre Guille, président UFC-Que Choisir - Côte-d'Or


A quand une offre pour l'électricité ? 

L'UFC-Que Choisir a indiqué qu'elle n'envisageait pas de transposer une offre similaire à l'électricité. En effet, EDF est vendeur mais aussi, en quasi totalité, producteur de l'électricité française. "Il a donc le monopole sur la production d'électricité et on ne voit pas comment on peut organiser une dynamisation de concurrence", précise Alain  Bazot.

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus