Un titre évocateur pour les 14è Assises nationales des avocats d'enfants qui se tiendront vendredi 29 et samedi 30 novembre dans la salle du conseil du Grand Dijon
Cette rencontre professionnelle est organisée par l'Ordre des Avocats du Barreau de Dijon et les centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Céméa). Pendant 2 jours, 160 avocats venus de toute la France mais aussi de Belgique vont suivre des formations sur les droits des enfants face à la justice.
Au programme, des interventions de personnalités du monde de la justice (procureure de la République, avocats) mais aussi du monde médical (pédiatre, pédopsychiatres). Vendredi après-midi, des ateliers sur 4 thèmes : "l'enfant enfermé", Communiquer avec l'enfant", "les nullités en matière pénale det d'asssitance éducative" et "mariage pour tous-nouvelles parentalités- l'effet papillon". A l'issue de ces assises, des motions seront votées pour définir des axes de recherche et de réflexion visant à améliorer le respects des droits des enfants.