Ce feuilleton nous emmène à travers les terres de chasse en Bourgogne, à la rencontre des chasseurs pratiquant cette activité.
Dans notre région, ils sont plus de 13500 adeptes, arpentant la diversité de nos territoires, avec divers modes de chasse, et diverses espèces chassées.
En dépit de l'élevage, la chasse est une activité qui se perpétue depuis la nuit des temps et qui a perduré.
Impliqués dans le rôle de régulation des populations de grand gibier, les chasseurs endossent aussi le rôle de sentinelles de la nature, et sont aux avants-postes des évolutions de la faune sauvage.
Voici les quatre épisodes consacrés à la chasse, préparés par Caroline Jouret.
Image : Damien Rabeisen, Julien Lanchas - Son : Francis Nivot, Franck Vinot - Montage : Philippe Sabatier, Lucille Feuillebois
1er épisode : La chasse à courre (préparatifs)
En Bourgogne, ils sont 13 500 chasseurs, répartis dans différentes catégories : il y a ceux qui pratiquent la chasse à tir, la plus connue, mais aussi des modes plus ancestraux comme la fauconnerie, le tir à l'arc, ou la chasse à courre, font aujourd'hui de nouveaux adeptes. Cet épisode nous mène au coeur de la forêt Châtillonnaise, dans l'ancienne Abbaye-du-Val-des-Choues.Intervenants :- Michel Monot,Propriétaire de l'Abbaye du Val des Choues
- Inès Monot, Maître d'équipage Piqu'avant Bourgogne
2ème épisode : La chasse à courre (déroulement)
Notre second épisode évoque à nouveau la chasse à courre dans la forêt du Châtillonnais. Le premier épisode laissait l'équipage Piqu'Avant-Bourgogne, (dirigé par une femme, Inès Monot), au moment même où les cavaliers s'enfonçaient dans les bois...Comment se déroule une chasse à courre? Qui y participe? C'est ce que nous allons découvrir dans ce second épisode.
- Pierre, Suiveur de chasse à courre
- Jean-Claude Briallart, Chasseur à tir et à courre depuis 1978
- Inès Monot, Chef de l'équipage de chasse à courre Piqu'avant Bourgogne
3ème épisode : la chasse à tir
Ce troisième épisode nous emmène aux confins de la Côte d'or, en limite de l'Aube, à Grancey-sur-Ource pour faire connaissance avec des chasseurs tout ce qu'il y a de plus classique: ceux qui chassent à pied, avec un fusil, et toujours avec leurs chiens.
En Côte d'Or, ils sont 13 500 à partager cette passion-sport -loisir.
Souvent mal-aimés, les chasseurs ont pourtant un rôle crucial dans la gestion de la faune sauvage. Ils sont les principaux partenaires des préfectures qui chaque année fixent un quota de bêtes à abattre afin de limiter la prolifération de sangliers et de cervidés. Des animaux qui en certains endroits se font de plus en plus rares faute de trouver de quoi se nourrir, ceux là même qui contraints de chercher ailleurs leur pitance font des dégâts dans les parcelles agricoles.
Mais retrouvons nos chasseurs, à l'aube de la Saint-Hubert, et d'une journée de chasse prolifique.
- Didier Simon, Président société de chasse de Grancey-sur-Ource
- Jean-François Hérard, Chasseur traqueur
4ème épisode : la chasse à vol
C'est l'une des techniques de chasse parmi les plus anciennes au monde puisqu'elle pourrait selon les historiens exister depuis 35 siècles. Elle était pratiquée sur les hauts plateaux d'Asie, avant de conquérir l'Europe. En France, c'est au Moyen-âge que la fauconnerie a trouvé son plein essor avant de tomber en désuétude avec l'arrivée des armes à feu. Elle est réapparue après la seconde guerre mondiale et a été reconnue comme une technique de chasse officielle en 1954. Elle nécessite donc, bien sûr, un permis de chasser, et la détention d'un oiseau de proie.A Chassagne-Montrachet, un viticulteur épris de fauconnerie, Laurent Pillot, a reçu notre équipe de reportage.
- Laurent Pillot, Fauconnier et viticulteur