Les Directs du 2 au 6 décembre

Les Directs du lundi 2 au vendredi 6 décembre sont présentés par Amélie Douay depuis Breurey-lès-Faverney, Besançon, Dijon, Ruffey-lès-Beaune et Chalon-sur-Saône.

Les Directs Matin et du 12/13 du 2 au 6 décembre sont présentés par Amélie Douay
Les Directs Matin et du 12/13 du 2 au 6 décembre sont présentés par Amélie Douay
Lundi 2 décembre
Sujet : Dans le bison tout est bon ! à Breurey-lès-Faverney (70)
Ils ne sont pas plus d’une trentaine en France, et font leurs plus grosses ventes lors des fêtes de fin d’année, les éleveurs de bisons ont un métier bien différent de celui des éleveurs bovins notamment parce qu’ils travaillent avec des animaux sauvages !
durée de la vidéo: 02 min 44
Direct Matin à Breurey-lès-Faverney
durée de la vidéo: 07 min 02
Direct 12/13 à Breurey-lès-Faverney
durée de la vidéo: 07 min 03
Direct 12/13 à Dijon


Mardi 3 décembre
Sujet : La coiffure se fait des cheveux blancs à Besançon (25)
La coiffure est le 2ème secteur de l’artisanat avec 70000 PME et TPE en France mais elle connaît, elle aussi, la crise. La fréquentation des salons est tombée de 6 à 4 visites annuelles en 5 ans avec la baisse du pouvoir d’achat des ménages, et le chiffre d’affaire s’en ressent. De plus le client devient de plus en plus exigeant sur les prix et la qualité du service. Pour s’en sortir il faut donc développer d’autres stratégies et ce dès la formation en CAP.
durée de la vidéo: 03 min 17
Direct Matin à Ruffey-lès-Beaune
durée de la vidéo: 06 min 57
Direct 12/13 à Ruffey-lès-Beaune


Mercredi 4 décembre
Sujet : Emplois d’avenir à Dijon (21)
"Avec les emplois d'avenir, entrez durablement dans la vie active !" C’était le slogan l’an passé pour lancer la  campagne sur les emplois d’avenir. Une campagne d’un an justement qui se termine en décembre, l’objectif était la création de 150 000 emplois d’ici 2014 en France, 2 742 en Bourgogne, est-il atteint ?



Jeudi 5 décembre
Sujet : 10 de conduite rurale à Ruffey-lès-Beaune (21)
A partir de 16 ans la conduite des tracteurs est autorisée dans les champs comme sur la route sans aucun permis, du moment que l’engin est rattaché à une ferme. Beaucoup de jeunes conduisent sans aucune notion de code de la route ou de sécurité des engins pouvant peser jusqu’à 40 tonnes. Un constat que l’assureur Groupama a fait en 1972 en proposant une formation conjointe avec les CRS. Depuis une brigade spéciale a été crée, ils sont 9 à couvrir tous les établissements agricoles de France. En 40 ans ils ont formé plus de 10 000 jeunes et le nombre d’accident sur route impliquant des tracteurs a été divisé par quatre.


Vendredi 6 décembre
Sujet
: La compagnie Carabosse enflamme Chalon-sur-Saône (71)
En prélude des manifestations de Noël, Chalon fait sa fête des lumières du 6 au 8 décembre en accueillant la compagnie Carabosse chargée d’enflammer le cœur historique de la ville trois soirs de suite. Depuis 1997 Carabosse exprime sa poésie grâce au feu, pas de pyrotechnie qui sent la poudre ou d’explosions avec gerbes d’étincelles mais des milliers de « pots de feux » en terre. Ils éclairent le monde à la bougie avec des flammes douces qui invitent  à la poésie et  le public à la déambulation.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne