Les salariés de Véolia Eau à Nevers inquiets pour leur avenir

A la suite de la perte du contrat de distribution de l'eau liant l'Agglomération de Nevers à Véolia, les 26 salariés de Véolia ont manifesté, rassemblés en intersyndicale, ce mardi 3 décembre 2013 pour attirer l'attention sur leur avenir;

L'Agglomération de Nevers change d'opérateur pour la distribution de l'eau

Déjà le 19 novembre dernier, les salariés de Véolia Eau avaient déjà manifesté pour attirer l'attention sur leur situation depuis la perte du contrat les liant à l'Agglomération de Nevers.
Ce mardi 3 décembre, ils ont bloqué l'accès au bâtiment de l'Agglomération de Nevers pendant toute la matinée.
Leur crainte, c'est qu'au premier janvier 2014, la société SAUR devenant le nouvel opérateur de l'eau pour l'Agglomération, les salariés de Véolia se retrouvent sans emploi.

La promesse d'avoir des emplois transférés

Il était prévu que les 26 salariés de Véolia soient repris par la société SAUR, sans licenciements. 
Or il s'avère qu'au moins deux personnes ne seront pas reprises, et d'autres seront mutées dans des conditions difficiles.

L'Agglomération interpelée

Une délégation de l'Intersyndicale a été reçue ce mardi 3 décembre par Monsieur PINAUD (vice-Président de l’agglomération de Nevers (ADN) en charge de l’eau et de l’assainissement) et Monsieur MATHIOS (Directeur Général des Services).
L'intersyndicale CGT, CFDT CFE-CGC et UNSA a obtenu de l'Agglomération de Nevers une réunion où tous les acteurs concernés par ce transfert de contrat seront présents.
La réunion est prévue le vendredi 6 décembre à 11h, en présence de la société SAUR, Véolia Eau, l'Intersyndicale, le président de l'Agglomération de Nevers M.Didier Boulaud.
Selon leurs termes, l’intersyndicale "exige que cette réunion débouche sur des garanties écrites concernant :
- le nombre de salariés transférés et les conditions de ce transfert
- le devenir des personnels qui restent chez VEOLIA EAU ainsi que de ceux qui sont transférés à la SAUR."


L'interview de M.Gilles Dirand, Délégué syndical CGT Véolia Centre-Est (rapportée par Fabien Madigou et Régis Guillon)
Les salariés de Véolia eau à Nevers ont manifesté leurs inquiétudes ce matin devant les locaux de l'Agllomération de Nevers. Celle-ci a décidé de retirer la gestion de son eau à Véolia et de la confier à l'entreprise SAUR à compter du 1er janvier. Une décision que ne conteste pas les 26 salariés. En revanche, ils demandent que tous les anciens Véolia Nevers retrouvent un emploi ce qui ne semble pas être le cas. Les précisions d'un responsable syndical de Véolia





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité