Côte-d'Or : Michel Sapin a fait le point sur le plan "30 000 formations en Bourgogne"

Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social était en déplacement à Dijon et à Chenôve vendredi 6 décembre 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social a débuté sa visite à 9h30 par une table ronde sur le déploiement du plan "30 000 formations en Bourgogne". Il a rencontré quatre stagiaires en formation de gardien d'immeuble, transport de voyageurs, opérateur-usineur et employé d'étage dans un hôtel. La rencontre s'est déroulée à l’Institut régional pour la formation des adultes (IRFA) Bourgogne, rue Paul Langevin à Chenôve.


Reportage de Michel Gillot et Daniel Waxin avec :
  • Thierry Boucharaichas, formateur à l'IRFA
  • Kamel Aït Salah, responsable Agence sud Dijon Habitat
  • Yveline Magnard, responsable Gestion Emplois et Compétences à Dijon Habitat
  • Charki Agounan, en CAP "gardien d'immeuble" IRFA et Dijon Habitat

Vers 11h, MIchel Sapin a ensuite visité les ateliers de la Maison des Compagnons du Devoir, rue Jean Mazen, à Dijon. Des échanges ont eu lieu avec de jeunes apprentis qui effectuent un tour de France, des salariés qui suivent une formation et des représentants d'entreprises partenaires. À l'issue de cette séquence, le ministre a parrainé un contrat de génération signé au sein l'entreprise « La Construction » en présence du chef d’entreprise, du jeune recruté et du senior. La Construction est une entreprise de 24 salariés, basée à Dijon. Elle est spécialisée dans les travaux de gros œuvre neuf ou rénovation, la maçonnerie traditionnelle et la rénovation du patrimoine.

Il a aussi été question de formation professionnelle. Le ministre a laissé jusqu’à la fin de l’année aux syndicats salariés et patronaux pour se mettre d’accord sur la réforme de la formation professionnelle. Les entreprises dépensent chaque année plus de 13 milliards d’euros pour un système jugé inefficace.


Images de Gabriel Talon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information