Cet article date de plus de 7 ans

Suivez l’élection de Miss France 2014 à Dijon samedi 7 décembre

Qui succèdera à la Bourguignonne Marie Lorphelin, Miss France 2013 ? L’élection a lieu au Zénith de Dijon samedi 7 décembre 2013. La compétition s’annonce serrée entre les 33 prétendantes. Pour sa part, Marine Lorphelin se dit "nostalgique" au moment de rendre sa couronne. 
© twitter Juliette Parizy

Qui est donnée gagnante ? 

La reine de beauté 2014 sera élue samedi soir par les téléspectateurs, en direct de Dijon.
"L'an dernier, Miss Tahiti et Miss Bourgogne s'étaient détachées assez tôt. La promotion est plus homogène avec des filles très belles, curieuses et sympathiques", confie Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France. "La compétition sera de toute évidence bien plus serrée".


Qui désignera les 12 miss pré-finalistes ?

Dès jeudi 5 décembre, 21 des 33 candidates seront éliminées par le comité de sélection qui désignera douze miss pré-finalistes. Cela se déroulera dans le secret le plus absolu. Des représentants de TF1, de la ville de Dijon et des "partenaires beauté" de l'élection (stylistes, coiffeurs, maquilleurs), décideront en leur âme et conscience.

Pourquoi Alain Delon n'est-il plus président de jury ?

Samedi 7 décembre, les téléspectateurs découvriront ce choix et seront invités à désigner les 5 finalistes à égalité avec le grand jury présidé par Garou. Après la démission d'Alain Delon, qui n'a pas apprécié de se faire recadrer après ses propos favorables au Front national, la société Miss France a décidé de revenir à une présidence annuelle.

Marine Lorphelin, sacrée Miss France 2013 à Limoges (Limousin), le 8 décembre 2012.
Marine Lorphelin, sacrée Miss France 2013 à Limoges (Limousin), le 8 décembre 2012. © PIERRE ANDRIEU / AFP

Qui sont les jurés ?

Les jurés sont les chanteuses Sylvie Vartan et Elodie Frégé, l'humoriste Titoff, le présentateur du JT de 13h de TF1 Jean-Pierre Pernaut, sa femme et ex-Miss France Nathalie Marquay et le ténor Vincent Niclo. Lors du vote final, seuls les téléspectateurs désigneront la lauréate et ses deux dauphines.

Quel est le thème de la soirée ?

La finale, présentée par Jean-Pierre Foucault, aura pour thème "l'univers féerique des contes et des princesses", lors d'une émission à grand spectacle. L'an dernier, le concours de beauté avait réuni jusqu'à 9,6 millions de téléspectateurs, parmi les meilleures audiences de l'année pour TF1.



La guerre avec Geneviève de Fontenay est-elle finie ?

L'élection se déroulera sous les meilleurs auspices : la hache de la "guerre des miss" a officiellement été enterrée entre Endemol, propriétaire de la société Miss France, et Geneviève de Fontenay. En 2010, la dame au chapeau avait claqué la porte en dénonçant une dérive du concours de beauté. Aujourd’hui, toutes les procédures judiciaires qui opposaient les deux camps ont été abandonnées.


Pourquoi Miss Roussillon fait-elle scandale ?

Le scandale, presque indispensable, viendra de Norma Julia, Miss Roussillon 2013. Celle-ci a été déchue pour photos dénudées et demande sa réintégration. Elle tente d'obtenir en justice le report de l'élection Miss France.



Jean-Pierre Foucault dormira-t-il à Dijon ?

Quant à Jean-Pierre Foucault, Dijon l'attend de pied ferme. Il a dû présenter de plates excuses après avoir mis en doute sur Canal+ l'intérêt touristique du chef-lieu de la région Bourgogne : "Si j'étais désagréable, je dirais que je ne dors pas à Dijon, car quand on dort à Dijon, on se réveille à Dijon !"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
miss france médias