Les journalistes Didier François, Édouard Élias, Pierre Torres et Nicolas Hénin sont retenus en otages en Syrie. Un rassemblement a été organisé à 12h30, vendredi 6 décembre 2013, à Dijon, pour demander leur libération.
Images de Tiphaine Pfeiffer
Cela fait six mois que quatre journalistes français ont disparu en Syrie. Didier François, grand reporter à Europe 1, et Édouard Élias, photographe indépendant, ont été enlevés au nord d’Alep. Par ailleurs, Nicolas Hénin, responsable du bureau de l’agence de presse Solas Film au Moyen-Orient, et le photographe Pierre Torres ont disparu le 22 juin, dans la ville de Raqqa, située au nord de la Syrie.
Un comité de soutien soutenu par Reporters sans frontières dénonce cette infraction flagrante à la résolution 1738 du Conseil de sécurité de l’ONU et à la troisième convention de Genève.
Plusieurs actions ont déjà été organisées pour sensibiliser le public. C’était le cas une fois de plus aujourd’hui un peu partout en France. A Dijon, un lâcher de ballons estampillés des noms des quatre otages a eu lieu place de la Libération à 12h30. Il y a eu aussi une prise de parole. François Rebsamen, sénateur-maire PS de Dijon, était présent.
Les initiatives se poursuivront tant que durera leur détention : vous pouvez signer une pétition sur internet pour demander la libération des quatre otages Toutes les informations sont disponibles sur les réseaux sociaux Facebook : Otages en Syrie et Twitter : @OtagesenSyrie
#Dijon vendredi 6 dec 12h30 place Liberation lâcher de ballons Journalistes @OtagesenSyrie depuis 6 mois
— TRACES ECRITES NEWS (@TRACESNEWS) 4 Décembre 2013