La filière bâtiment des CFA de Bourgogne est en grève

Les quatre CFA bâtiment de la région sont mobilisés depuis ce matin, mardi 10 décembre 8 heures  pour dénoncer le licenciement de 9 professeurs, annoncé le 22 novembre dernier. Des licenciements motivés par la baisse des jeunes en apprentissages, une centaine en moins à la rentrée 2013.

9 enseignants exerçant dans les quatre CFA : CFA 58  Marzy, CFA 71 à Autun, CFA 89 à Auxerre et CFA 21 à Dijon, sur 183 vont bientôt recevoir leur lettre de licenciement. Des licenciements motivés par la baisse des jeunes en apprentissage, une centaine en moins à la rentrée 2013, et par une baisse des contrats d’apprentissage. A cette plaie, l’association régionale du bâtiment CFA Bourgogne n’a qu’un seul remède : la restructuration et la compression du personnel enseignant.

Or, en 2011, les quatre centres de formation d’apprentis de Bourgogne, se sont unis pour créer l’association régionale du bâtiment CFA Bourgogne. Mais selon les syndicats des enseignants cette association est « née boiteuse ». Le CFA  de Marzy et celui d’Auxerre étaient déficitaires au moment de la fusion. Une situation qui contribue largement aux difficultés financières qui agitent le CFA Bourgogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité