Cet article date de plus de 7 ans

Les Directs du 9 au 13 décembre

Les Directs du lundi 9 au vendredi 13 décembre sont présentés par François-Marie Lapchine depuis Marcigny, Flavigny, Besançon et Dijon
Lundi 9 décembre
Sujet : La Foire aux dindes à Marcigny (71)
On raconte que Marcigny, en Saône-et-Loire se situe sur la route de la dinde, entre les élevages du Nord et ceux du Périgord Noir, d’où sa Foire aux Dindes.
Depuis 2012, un nouveau comité des fêtes décide de mettre le concours primé de côté, au profit d’un salon et d’un concours gastronomique avec les plus grands chefs. Trois jours consacrés à la dinde de Noël qui, dans la tradition représentait l’oiseau solaire qui garantissait la protection du soleil à celui qui en mangeait.
durée de la vidéo: 02 min 41
Direct Matin à Marcigny
durée de la vidéo: 03 min 49
Direct Matin à Besançon


Mardi 10 décembre
Sujet : Expositions de 80 crèches dans le village de Flavigny (21) 
Comme chaque année, Flavigny et ses habitants fêteront Noël avec 80 crèches illuminées, la petite cité médiévale, « plus beau village de France » expose les crèches de l’Avent à l’Epiphanie. Croyants et non croyants se retrouvent toujours chaque année autour des crèches. Flavigny est le seul et unique village en France à réaliser une telle exposition (crèches animées, traditionnelles, étrangères, de bric et de broc, en toutes matières, de toutes tailles). Le charme de l’exposition réside dans sa recherche.


Mercredi 11 décembre
Sujet : Tournée « Arabesque » à La Rodia de Besançon (25)
Dix ans après sa création, la chanteuse Jane Birkin reprend le concert Arabesque, moment unique qui revisite les chansons de Serge Gainsbourg reprisent avec un style oriental. Après une tournée à travers la France, un concert au festival Jacques Brel de Vesoul, Jane Birkin et l’équipe d’Arabesque  (musiciens, techniciens, régisseur, communicateurs… qui sont bisontins, disons même byzantins pour l’occasion) seront en concert le soir même à la Rodia à Besançon.


Jeudi 12 décembre
Sujet : Inauguration des nouveaux locaux de Emmaüs à Besançon (25)
Inauguration ce jour, sur le site de la Bergerie, au 9 du Chemin des vallières, d’un nouveau bâtiment construit au cours de cette année.
Le rôle de ce bâtiment est d’améliorer la vie et les conditions de travail des Compagnons, qui vivent de leur travail et non de subventions de fonctionnement. Ce sera un magasin de vente d’objet récupérés et restaurés, il a été construit pour moitié grâce à l’aide de fonds propres.
A travers la réalisation de ces nouveaux locaux, le témoignage de compagnons du site et de bénévoles, nous évoquerons le système Emmaüs et son développement.


Vendredi 13 décembre
Sujet : Inauguration de la Minoterie, pôle de création jeune public à Dijon (21)
Après une importante phase de préfiguration et plusieurs mois de travaux, la Minoterie, Pôle de création jeune public et d'éducation ouvre ses portes avec un grand week-end, créatif, festif et familial pour accueillir son nouveau public. Un projet de bois, de métal et de boites, installé sur le site des anciennes minoteries de Dijon, un centre de création et d’éducation artistique à découvrir à travers des spectacles, des ateliers, des lectures en scène, des cafés rencontre et des rencontres professionnelles.






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne