François SAUVADET, ancien Ministre de la Fonction Publique, vice-président de l'UDI à l'Assemblée Nationale et président du Conseil Général de la Côte-d'Or, réagit à l’étude de SOFAXIS traduisant une baisse de l’absentéisme dans les hôpitaux et les collectivités territoriales en 2012.
Absentéisme en baisse dans la fonction publique
Le nombre d'arrêts pour raisons de santé des fonctionnaires territoriaux et des agents hospitaliers a chuté en 2012, pour la première fois depuis six ans, selon une étude rendue publique lundi par Sofaxis, qui y voit un effet de la journée de carence, bientôt abrogée.
Les arrêts d'une journée en maladie ordinaire ont reculé de plus de 43% en un an dans la fonction publique Territoriale (FPT) et de 40% dans l'Hospitalière (FPH), selon cette étude de la société d'assurance spécialisée.
Les arrêts de deux et trois jours ont aussi baissé: respectivement - 18% et -12% dans la territoriale et -31,8% et -16,3% pour l'hospitalière.
Les arrêts entre un et trois jours représentent près du tiers des arrêts dans la FPT, près du quart dans la FPH.
"La mise en application d'un jour de carence en maladie ordinaire explique probablement ce phénomène", analyse dans un communiqué Pierre Souchon pour le groupe Sofaxis.
Réaction de François Sauvadet
Dans un communiqué, l'ancien Ministre de la Fonction Publique déclare :Suppression du jour de carence : j’accuse le Gouvernement de diviser les Français
-François Sauvadet
« Dès l’annonce de la suppression du jour de carence que j’avais instauré dans les trois fonctions publiques à partir de 2012, j’ai immédiatement dénoncé une faute grave de la part du Gouvernement, et un signal désastreux envoyé à l’ensemble de nos compatriotes.
Je rappelle que cette journée de carence répondait d’abord à un impératif de justice et d’équité, à l’heure où le délai de carence est de trois jours pour les salariés du privé. Qui pouvait comprendre qu’un jour d’absence parfois non justifié puisse être rémunéré ?
Dans un contexte budgétaire difficile, supprimer cette mesure constitue une décision absurde puisque sa mise en œuvre devait rapporter plus de 60 millions d’euros à l’Etat.
Elle répondait à une volonté de justice donc, mais aussi à celle de réduire l’absentéisme de courte durée dans les trois Fonctions publiques, qui avait sensiblement diminué depuis sa mise en œuvre.
Le Gouvernement contestait cette vérité en nous expliquant que la baisse de l’absentéisme était marginale depuis l’instauration du jour de carence, sans jamais fournir de chiffres précis dans la Fonction publique d’Etat !
Aujourd’hui, l’étude réalisée par Sofaxis vient apporter un démenti cinglant aux arguments de Madame LEBRANCHU. La baisse de plus de 40% de l’absentéisme de courte durée dans les Fonctions publiques hospitalières et territoriales depuis l’instauration du jour de carence démontre qu’il s’agissait d’une mesure particulièrement efficace dans la lutte contre l’absentéisme de courte durée.
Accentuer ainsi les différences de traitement entre salariés du privé et agents publics, ce n’est pas rendre service aux fonctionnaires, c’est adresser un mauvais signal à l’ensemble des Français.
Je demande donc solennellement au Gouvernement de revenir sur la suppression du jour de carence au 1er janvier 2014, et de fournir à la représentation nationale les vrais chiffres de l’absentéisme dans la Fonction publique d’Etat ! »
Pour en savoir plus
Nos confrères du journal les Echos.fr ont rédigé cet article au sujet de la baisse de l'absentéisme dans les hôpitaux et les collectivités locales.http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203178410628-hopitaux-collectivites-locales-le-jour-de-carence-a-fait-chuter-l-absenteisme-635938.php