L'Assemblée nationale a voté mercredi 11 décembre 2013 la création d'une commission d'enquête sur les coûts de la filière nucléaire.
Qui a demandé cette commission d'enquête ?
Cette proposition a été faite par le groupe écologiste pour préparer les débats en 2014 sur la loi sur la transition énergétique.Chaque groupe politique d'opposition ou minoritaire de l'Assemblée a droit d'obtenir chaque année la création d'une commission d'enquête, qui ne peut être refusée qu'à la majorité des trois cinquièmes des députés. La commission sera composée de trente membres au plus et aura six mois pour boucler ses travaux.
Quel est le but de cette commission ?
Dans l'hémicycle, aucun député n'a voté contre la création de cette commission d'enquête "relative aux coûts de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire".Pour les écologistes, Denis Baupin a expliqué vouloir par cette commission "éclairer sur les enjeux de cette loi" à venir sur la transition énergétique. Les élus écologistes estiment que les nombreux rapports existant déjà sur cette question des coûts comportent des "incertitudes", sur le coût des accidents nucléaires, du démantèlement des installations ou de la gestion des déchets. "Le mythe d'un nucléaire bon marché est fissuré" et il faut faire "la vérité des prix, la transparence", a lancé le député de Paris.
Pour l'UMP, Bernard Accoyer a dit craindre "un rapport à charge" qui s'en prendrait à un "fleuron" national. L'UDI Franck Reynier a botté en touche, jugeant qu'"un sujet aussi déterminant mérite bien mieux qu'un débat stérile" entre pro et anti-nucléaire.
Pourquoi le nucléaire est-il important pour la Bourgogne ?
Le nucléaire est un secteur important de l'économie bourguignonne. Cette activité représente plus de 10 000 emplois dans la région.Rappelons que le 5 décembre dernier, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, s’est rendu en Chine pour une visite axée sur l'économie et sur le nucléaire notamment. Gérard Kottmann, président du PNB (pôle nucléaire de Bourgogne) et directeur général de Valinox Nucléaire (groupe Vallourec) était aussi du voyage.