Ce mardi 17 décembre 2013 se dispute la dernière journée de la première phase des Coupes d'Europe de basket. En Eurocoupe, Chalon se déplace en Croatie à Zagreb, tandis que Dijon est en Hollande face à Den Bosch, pour l'Eurochallenge.
Stop ou encore ? Pour les deux clubs bourguignons engagés dans les joutes européennes, c'est l'heure des comptes. A l'orée de cette ultime journée de phase de groupes, Chalon et Dijon peuvent encore prétendre à la qualification, mais leur situation est bien différente. On vous explique tout :
Eurocoupe / Cedevita Zagreb - Elan Chalon (19h) : à moins d'un miracle...
Cela peut paraître étonnant au vue de la situation comptable mais Chalon a encore son destin en main. Cinquièmes de leur poule avant la dernière journée, les Chalonnais doivent terminer dans les trois premiers pour se qualifier. L'Elan doit tout d'abord s'imposer en Croatie dans une salle qui ne lui avait pas sourit il y a deux ans. Face à cette même équipe du Cédévita, Chalon avait en effet été éliminé de la même compétition. Mais une simple victoire chalonnaise serait trop facile, il faudra également s'imposer de beaucoup, pour remettre les points-average à niveau. Et c'est là que ça se complique, Chalon a un sacré débours à remonter. Une victoire par + de 15 points d'écart est impérative mais pas forcement suffisante selon les autres résultats. A noter que les Croates restent sur 4 défaites d'affilée...Sortez la calculette...
Le Classement
1-Sassari 7V-2D - qualifié
2-Oldenbourg 5V-4D
3-Zagreb 5V-4D
4-Bilbao 4V-5D
5-Chalon 4V-5D
6-Charleroi 2V-7D éliminé
Les matchs de la dernière journée : Bilbao/Oldenbourg et Charleroi/Sassari
En fonction des résultats, plusieurs équipes seront à égalité, voici les scénarios pour que Chalon passe :
Si Chalon bat Zagreb + Bilbao bat Oldenbourg, les 4 équipes auront le même nombre de points, deux seront qualifiées, elles seront départagées au point-average particulier qui est pour l'heure de Chalon (-24), Zagreb (+20), Bilbao (-2) et Oldenbourg (+16) - Chalon doit donc gagner "d'au moins" + de 24 points.
Si Chalon bat Zagreb + Oldenbourg bat Bilbao, seuls Chalon et Zagreb sont à égalité pour le dernier ticket qualificatif, c'est donc le point-average sur les deux matchs qui comptent. A l'aller, Chalon avait perdu 65-80, les hommes de Jean-Denys Choulet doivent s'imposer de + de 15 points.
Si Chalon bat Zagreb de moins de 15 points ou perd, Chalon est éliminé
Eurochallenge : Den Bosch - JDA Dijon (20h30), Vaincre ou périr !
Pour les Dijonnais, la situation est bien plus simple, une victoire et Dijon poursuit sa route, une défaite, et comme l'an passé l'aventure européenne s'arrête dès le 1er tour. A l'aller, la JDA avait ventilé les Hollandais (84-63), et limité l'apport du 4ème marqueur de la compétition, l'Américain Tai Wesley. la défense sera une nouvelle fois la clé pour les hommes de Jean-Louis Borg. Et dire que vendredi, un match de gala face à Orléans, au Palais, avec la première place en jeu s'annonce. La parenthèse européenne sera-t-elle plus forte que le quotidien brillant en Pro A ?