Chalon : La maison des Aubépins et sa Bricothèque récompensées pour son engagement dans les quartiers

La 3ème édition Concours « S’engager pour les quartiers » a sacré plusieurs initiatives ce jeudi 19 décembre 2013. Parmi elles, la Maison des Aubépins à Chalon-sur-Saône a reçu le diplôme de “Nominé 2013 - Prix Innovation sociale et sociétale” pour « la Bricothèque - Bricolez malin ! »

© gillescohen.com
© gillescohen.com
Le Grand jury du Concours « S’engager pour les quartiers » a désigné ce 18 décembre 2013  les 4 lauréats et le Grand Prix. La remise des prix, pour cette 3e édition, s’est déroulée à l’Assemblée nationale, en présence de Claude Bartolone, et de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville.

Ce concours d’innovation économique et sociale récompense des projets contribuant durablement au développement économique et à la cohésion sociale des quartiers. Les projets et actions sélectionnés sont co-construits avec les acteurs locaux, garantissant ainsi leur solidité et leur pérennité. Ils sont également primés pour leur exemplarité, leur impact économique et social.


La Bricothèque, implantée dans le quartier des Aubépins, offre une solution pratique, économique et écologique en matière d’outillage, aux habitants qui n’ont pas les moyens de faire appel à des artisans pour rénover leurs appartements. Fonctionnant comme une bibliothèque ou une médiathèque, elle met à disposition de ses adhérents des outils pour le bricolage, des conseils sur leur utilisation, des formations sur l’énergie, les produits respectueux de l’environnement… Son succès est dynamisé par la rénovation actuelle des bâtiments et des espaces publics du quartier, donnant envie aux habitants d’améliorer aussi leurs logements. Au service de tous, la Bricothèque contribue à développer de la solidarité et du lien social.

La Bricothèque a ouvert ses portes au printemps 2013 avec l’aide de l’association Active, pôle de l'économie solidaire qui s’est occupé du montage du projet. Elle est portée par l’association « Maison des Aubépins » (créée en 1986, 20 bénévoles) avec le soutien de la Maison de quartier des Aubépins (5 salariés) qui assure l’animation du réseau et du lieu (ouverture au public, gestion des prêts, formation des bénévoles…). Pour soutenir le projet, la Ville de Chalon-sur-Saône a mis à disposition un Adulte Relais ainsi qu’un local répondant aux critères nécessaires : prêts, essais d’outils, bricostages…
La force de ce projet tient au partenariat entre des structures complémentaires : collectivités locales (la Ville, le Grand Chalon et le Conseil Général), bailleurs (Logivie), entreprises de vente d'outils, ainsi que l’Ademe, EDF… La Fondation Batigere a financé l'acquisition d'outils professionnels solides et des particuliers ont fait don de matériel.

La Bricothèque est déjà un succès : sept mois après sa création, la Bricothèque enregistre 80 adhésions. 241 outils ont été empruntés permettant aux habitants d’économiser plus de 25 000 euros d’achats de matériel. Les Bricothèques se développent dans les quartiers - dans la mesure où il s’y trouve une structure porteuse à l’écoute des habitants, un local adapté, le soutien de partenaires locaux, et l’implication des habitants.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter