A Beaune, Claude Lelouch précise son projet d'école de cinéma

Après un lancement symbolique en mars 2012, les travaux débuteront réellement en janvier prochain, pour une ouverture souhaitée à l'automne 2014. Plus qu'une école au sens strict, c'est un système qui s'apparente au tutorat que Lelouch souhaite mettre en place entre étudiants et équipes de tournage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Il y a 7,5 milliards de gens sur la planète, ce sont tous des cinéastes. J'étais récemment à un concert de Johnny, tout le monde était là avec son téléphone portable et filmait. Mais ces gens là ne savent pas filmer, alors on va leur apprendre à filmer. A partir de Beaune."
Après cette entrée en matière tonitruante, Claude Lelouch a alors détaillé son projet, tel qu'il le conçoit actuellement, non sans avoir pris soin de prévenir quelques minutes plus tard :"Dans ce milieu, il y a plein de jaloux, il y aura sûrement des bruit, des rumeurs...Je n'ai pas envie de tout ça, s'il y a de la suspicion, moi je me casse."
Cela posé, voici en substance le projet de Claude Lelouch, ainsi qu'il l'a résumé dans cette interview :

La meilleure école : suivre un film du début à la fin


La première promotion sera constituée de 13 étudiants. 7 seront issus d'écoles de cinéma, 6 seront des autodidactes mordus de cinéma et désireux d'en faire.
La sélection de ces derniers se fera sur réception d'un film de 5 minutes qu'ils auront réalisé avec leur téléphone portable.
En vertu du principe que "la meilleure école, c'est de suivre un film du début à la fin", ces 13 élèves seront stagiaires durant environ un an sur le prochain film de Claude Lelouch. A terme, d'autres pourraient également être recrutés sur des tournages de réalisateurs amis de Lelouch, acceptant ce principe de tutorat. Ces élèves stagiaires seraient rémunérés comme les stagiaires classiques, au niveau du SMIC

Une master-classe diffusée à la télé


Voilà pour le premier étage de la fusée. Le second consiste à produire 13 émissions de télévision par an (12 mensuelles et une spéciale), qui seraient des sortes de master-classes sur le cinéma, avec à chaque fois un grand réalisateur pour invité. Celui-ci serait accueilli et interviewé par Claude Lelouch et Philippe Frémeaux, créateur de l'Institut Louis Lumière de Lyon et patron du festival de Cannes. Ces émissions, enregistrées en public dans un grand amphithéâtre,  seront tournées et montées par les élèves. Leur durée totale serait de cinq heures. Dans la première partie, le réalisateur serait invité à proposer un visionnage de son film favori, visionnage qu'il pourrait interrompre de temps à autre pour repasser une séquence et la commenter à sa guise. Il serait ensuite interrogé sur son actualité et enfin invité à proposer au téléspectateur celui de ses propres films qu'il préfère. Durée totale de l'émission, environ cinq heures.

Ecole et maison de production


Selon Claude Lelouch, plusieurs chaînes (il n'a pas précisé lesquelles) seraient intéressées par ce concept. Ces émissions leur seraient vendues par l'école de cinéma, qui aurait ainsi un double statut de lieu pédagogique et de maison de production. Elles donneraient lieu également à la production de DVD vendus dans le commerce. Pour le réalisateur, ce projet d'école doit absolument pouvoir s'autofinancer et fonctionner sur l'argent qu'il génèrera.
Le réalisateur investira au départ environ deux millions d'euros au titre de sa socité de production, Les Films 13,  et sollicitera des partenariats, par exemple avec les fabricants de matériel de tournage, voire des actions de mécénat. Les quelques 3 millions d'euros injectés par la ville de Beaune le sont en investissement, a tenu à préciser Alain Suguenot, et non pour le budget de fonctionnement.
Toujours dans cette optique, l'école procédera à des locations de ses équipements afin d'accueillir des équipes de réalisation. Le site devrait en effet comporter un grand studio  de tournage, des salles de montage, un studio son etc...
Il intégrera également un auditorium destiné à accueillir des concerts qui pourraient eux aussi faire l'objet d'une captation par les étudiants avec le projet d'une vente à des chaînes télévisées.

Troisième étage : les 13 élèves auront un court métrage à réaliser durant leur passage par l'école. Celui qui sera jugé le meilleur permettra à son auteur de se voir financer intégralement son premier long-métrage 

Voilà donc résumé le projet présenté ce matin par Claude Lelouch. Avec ce bémol mis par le réalisateur lui même : " Ce que je vous dis aujourd'hui, c'est bien aujourd'hui, mais peut-être que dans six mois je vous dirai autre chose."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information