Le tram dijonnais a fait sa première victime vendredi 20 décembre. Après le drame, France 3 Bourgogne s'est intéressé à la formation des conducteurs du tramway : comment sont-ils préparés pour éviter de ce genre de drame? Reportage.
« On utilise un simulateur pour pouvoir justement mettre en situation nos conducteurs sur les enjeux et les risques liés aux comportements des tiers et aux anticipations et aux bons réflexes qu’on doit avoir » a expliqué par téléphone, Hubert d’Harcourt, directeur de l’exploitation de Divia.
Malgré cela, le risque de percuter un piéton reste important. D'autant qu'à 25 km / h le tramway a besoin de 15 à 20 mètres pour s'immobiliser. « On n'est jamais préparé à ce type d’accident. On sait qu’il y a une procédure pour le tramway, c'est le freinage d’urgence ; mais on n’est pas préparé à ce qu’un piéton passe, ou se jette sous les rames » précise Frédéric Pissot, délégué CGT - Divia.
Les pompiers eux aussi ont été préparés, avant la mise en service du tramway, à ce type d’accident. « Nous avons des matériels pneumatiques et du matériel comme des vérins hydrauliques. L’intérêt c’est qu’ils sont compacts, peuvent être utilisés à des endroits restreints et ont la capacité de lever des rames extrêmement lourdes » détaille Jean-Michel Sausseret, capitaine chargé de la formation au SDIS de Côte-d'Or.
En France, le tramway tue entre deux et huit personnes par an. Après cet accident, Divia envisage de sensibiliser à nouveau les Dijonnais aux dangers du tramway.
Reportage d'Angélique Mangon et Bruno Livertoux.
Interviews de Hubert d'Harcourt, directeur d'exploitation chez Divia, Frédéric Pissot
Délégué CGT - Divia, Jean-Michel Sausseret
Capitaine chargé de la formation - SDIS 21/ Reportage de Angélique Mangon et Bruno Livertoux.