Quel sera le devenir des librairies Chapitre de notre région ? Celle de Nevers sera-t-elle sauvée par Didier Pszonak, libraire de Montluçon qui s’est porté candidat à la reprise l’activité ?
La direction de Chapitre a refusé de dévoiler le nombre d'offres déposées et l'identité des candidats à la reprise, avant la décision du tribunal. Mais, selon une source proche du dossier, 15 offres ont été présentées, portant sur une dizaine de librairies.
Les éditions Albin Michel avaient dit jeudi à l'AFP qu'elles proposaient de reprendre cinq librairies Chapitre à Paris, Limoges, Orléans, Besançon et Lorient, tandis que Gallimard souhaitait reprendre une librairie à Nancy.
Une deuxième vague d'offres de reprise sera proposé en janvier.
Actuellement, 52 librairies Chapitre cherchent toujours un repreneur. Cinq ont déjà été cédées. "Malheureusement, il y aura des librairies qui ne seront pas reprises et il y aura des salariés du siège qui ne seront pas repris", a reconnu le président des librairies Chapitre Michel Rességuier
estimant qu'au bout du processus, "il y aura quand même une casse sociale assez importante" même si tout est "fait tout pour qu'elle soit limitée".