Yonne : les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons

Depuis le début de l'année, 221 accidents se sont produits sur les routes de l'Yonne entraînant le décès de 35 personnes. En 2012, sur la même période, il y a eu 227 accidents et 24 tués.

L'analyse des accidents mortels des 12 derniers mois montre que leurs principales causes restent :

  • la vitesse
  • le non respect des règles de circulation
  • la conduite sous l'empire d'un état alcoolique et/ou de stupéfiants
Le Préfet de l’Yonne a demandé que des opérations de contrôle de vitesse et d'alcoolémie soient renforcées en cette période de vacances et de fêtes de fin d'année car le trafic routier augmente et le risque d’accidents, bien sûr, est plus élevé.

Messages de prévention intensifiés


Finir l’année en fête et la débuter en vie, voici le message de prévention diffusé à l’approche des fêtes un peu partout à tous les conducteurs et notamment aux jeunes permis.  Ainsi,
  • 1000 éthylotests et différentes plaquettes d’information ont été distribuées aux élèves dans les établissements du secondaire, de l'enseignement professionnel et du supérieur.
  • 500 affiches ont été remises aux responsables de lieux festifs (salle polyvalentes, restaurants…) par les brigades de gendarmerie, en prévision des deux prochains réveillons des 24 et 31 décembre.
  • Les contrôles sont intensifiés sur l'ensemble des routes du département pour cette fin d’année. Le préfet et les membres du corps préfectoral assisteront à certains contrôles routiers.
Reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes sur un contrôle routier sur la RN 151, à hauteur de la commune de Migé.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité