Au départ, la bûche de Noël était un véritable morceau de bois qui servait à faire du feu. Ce n’est qu’au 19e siècle que la "queule" ou "chuche" - comme on dit en Bourgogne - est devenue le gâteau symbole du réveillon.
De quoi la bûche est-elle le symbole ?
"La bûche de Noël est au départ une véritable bûche de bois que, selon la coutume, on met au feu après l'avoir bénie", explique Marie Jorrot, responsable du fonds gourmand à la bibliothèque municipale de Dijon. "En Bourgogne, cette bûche est appelée "queule" ou "chuche". La tradition veut qu'elle se consume d'elle-même dans la cheminée pendant la nuit de Noël.Dans le Morvan, cette bûche est appelée "tuyon" et elle est un symbole de vie et de bonheur. Avant de la mettre au feu, on la présente parfois sur la table, décorée de verdure et de petites chandelles.
Une autre coutume, constatée notamment en Bourgogne, veut que l'on cache dans cette bûche des friandises, que les enfants s'empressent de dénicher avant que la bûche ne soit mise au feu", précise Marie Jorrot.
La bûche menacée par les "cupcakes" de Noël ?
C'est seulement dans le 2e quart du 19e siècle que la bûche est devenue un gâteau et un symbole du réveillon de Noël. Quant à sa recette, elle a aussi évolué au fil des ans. Jusqu'aux années 1980 – 1990, il s'agissait principalement de desserts confectionnés avec de la crème au beurre. Aujourd'hui, les recettes sont beaucoup plus légères et proposent des bûches sous forme de génoises, de mousses, de crèmes glacées…D’ailleurs, la bûche n’est plus la reine incontestée de Noël. En effet, les ouvrages de cuisine d'aujourd'hui proposent de nouveaux desserts, comme les "cupcakes" de Noël décorés de feuilles de houx ou de sapins. C’est ce qu’on appelle "prendre une bûche"…
Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck à Mâcon avec :
- Charly, pâtissier
- Joël Noyerie, Meilleur ouvrier de France en pâtisserie
- Boris, pâtissier