La tempête Dirk est passée, mais un millier de foyers est encore privé d'électricité

Une centaine d'agents ERDF est à pied d'oeuvre dans le Jura pour rétablir le courant. Mais le retour à la normale n'est attendu que pour 22h. / © f3fc
Une centaine d'agents ERDF est à pied d'oeuvre dans le Jura pour rétablir le courant. Mais le retour à la normale n'est attendu que pour 22h. / © f3fc

Le vent est tombé, mais le passage de la tempête Dirk en Franche-Comté a provoqué de nombreux dégâts, notamment sur le réseau électrique. Plus de 50.000 foyers ont été privés de courant depuis le début de la crise. Ce matin encore, plus d'un millier de clients d'ERDF n'a pas d'électricité.

Par Jérémy Chevreuil

Seul département de la région placé en vigilance orange, le Jura est le plus touché par les conséquences des intempéries.

Les rafales de vent ont fait tomber des branches d'arbres sur le réseau électrique, multipliant les incidents.

Encore cette nuit, de nouvelles pannes ont eu lieu. Près d'un millier de foyers est encore privé d'électricité ce matin, principalement dans le Haut-Jura, aux Rousses, à Prémanon et autour de Saint-Claude: Les Moussières, Chassal, Lect, Jeurre et La Boissière.

En revanche, les quelque 4000 clients du secteur de Poligny privés de courant en fin de journée hier ont été réalimentés dans la nuit.

Ce matin, près de cent agents ERDF travaillent sur le terrain pour rétablir le courant. Des renforts sont venus des départements voisins du Doubs, de Haute-Saône, et même d'Alsace. Les équipes utilisent du matériel lourd, comme les foreuses, pour réimplanter les poteaux électriques à terre, ou des machines d'élagage.

Malgré cette mobilisation, le retour complet à la normale n'est pas prévu avant 22 heures ce soir.

80 clients sans électricité à Villers-le-Lac et Montlebon

Dans le Doubs, il ne reste "que" 80 foyers privés d'électricité ce matin, dans les secteurs de Villers-le-Lac et Montlebon.
Les dégâts sont importants d'après ERDF, qui prévoit un retour à la normale "dans le courant de la journée". Une société de terrassement a même été appelée pour prêter main forte aux équipes ERDF sur place. Ce secteur est privé d'électricité depuis 18h environ hier soir.

Dans la nuit, 1100 clients d'ERDF ont également été privés de courant entre 23h et 4h30 du matin. Les communes concernées: Ornans, Rurey, Lizine, Amondans, Scey-Maisières, Malans, Cléron, Epeugney ou encore Boujailles. 

Au total, depuis le début du passage de la tempête Dick en Franche-Comté, près de 53.000 foyers ont été privés d'électricité.
Ils sont 43.000 dans le Jura, et 10.000 dans le Doubs. Le pic a été atteint à la mi-journée hier avec 8000 clients sans courant en même temps sur le seul département du Jura.

Vigilance orange levée

Comme prévu, l'alerte orange météo a été levée ce matin. Les quatre départements de notre région restent néanmoins en vigilance jaune.
La carte de vigilance de Météo-France à 10h. / ©
La carte de vigilance de Météo-France à 10h. / ©

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus