Grand Dijon : la piscine olympique se refait une beauté après une année faste

La piscine olympique du Grand Dijon / © France 3 Bourgogne
La piscine olympique du Grand Dijon / © France 3 Bourgogne

La piscine olympique du Grand Dijon est fermée jusqu’au 1er janvier 2014 inclus pour un grand nettoyage. Avec environ 440 000 visiteurs par an, la fréquentation dépasse largement les prévisions.

Par B.L.

Une année 2013 bien remplie

Monsieur et madame Toutlemonde, établissements scolaires et clubs de natations : la piscine installée aux Portes de Mirande séduit tous les publics avec un bassin olympique de 50 mètres, un bassin de 25 mètres et un bassin ludique.
L’UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air) qui gère cet équipement ne cache pas sa satisfaction, car la fréquentation est « très au-dessus des prévisions faites avant l’ouverture ». La piscine accueille en effet 440 000 visiteurs par an environ au lieu des 350 000 initialement prévus.

De plus, les séjours de l'équipe de France de natation ont contribué à augmenter la notoriété de la piscine du Grand Dijon. Celle-ci est désormais reconnue comme un équipement de référence, grâce aux médias qui ont beaucoup relayé la préparation des Mondiaux de Barcelone et des championnats d'Europe à Herning, au Danemark. Sans oublier les championnats de France en petit bassin qui ont eu lieu du 5 au 8 décembre 2013. "De nombreuses personnes se sont déplacées et ont pu ainsi découvrir l'équipement pour la première fois", se réjouit l’UCPA.

Deux vidanges par an

Les gestionnaires espèrent améliorer encore ces performances en 2014. Cela passe notamment par la qualité des prestations. D’où l’importance de la vidange qui est effectuée en cette fin d’année et qui entraîne une fermeture obligatoire jusqu’au 1er janvier 2014 inclus.

"La réglementation sanitaire, dont l’autorité locale est représentée par l’Agence Régionale de Santé, nous demande d’effectuer au moins deux vidanges par an", expliquent les gestionnaires. "Cela permet un nettoyage en profondeur et un renouvellement complet du volume de tous les bassins (4 738 m3 pour les 4 bassins + les bacs tampons soit environ 5 000m3). Nous commencerons par vidanger progressivement les différents bassins pour ne pas surcharger les réseaux d’eaux usées (environ 2 jours).Nous réaliserons ensuite des interventions de récurage, de nettoyage et de désinfection.

Ces opérations permettront de nettoyer en profondeur les 4 bassins, les 4 bacs tampons, les plages, mais aussi, les vestiaires, les sanitaires, les douches, les locaux annexes et le matériel pédagogique. Pour terminer, nous remplirons les bassins, afin d’assurer le chauffage et le traitement de la nouvelle eau de bassin (entre 3 et 4 jours)."
L'établissement rouvrira ses portes le jeudi 2 janvier 2014 aux horaires habituels.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus