Après Montbéliard, c'est au tour de Besançon d'être la cible des comiques

C'est facile, pas méchant et cela fait toujours sourire ceux qui n'y habitent pas... Régulièrement, les comiques ciblent les habitants des villes de provinces dans leurs sketches. Jeudi dernier sur  France 5, Melissa Theuriau a cité Besançon comme une ville où étaient regroupés les "incapables" !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'histoire d'un mec... au chômage, un banquier véreux face à sa conseillère que l'on imagine travailler pour Pôle Emploi. Un duo interprété par le comédien Fred Testot et la journaliste Melissa Theuriau. Ce sketch, "La sardine et le porte-avions", a été écrit par Sébastien Thiéry, un comédien auteur de pièces à succès comme "Cochons d'Inde" ou récemment "L'origine du monde". 
La conseillère de Pôle emploi ne voit qu'une solution pour recaser ce banquier qui aime trop les chiffres : l'envoyer rejoindre d'autres "incapables à Besançon, dans le Doubs". Si il avait été "abruti", elle lui aurait proposé les Hauts-de-Seine. Elle aimerait bien envoyer les "délinquants" à Marseille et les "chômeurs" dans le Nord, tout cela pour "créer une identité forte dans chaque région"! Les clichés ont beau dos.

Pour Melissa Theuriau, l'auteur Sébastien Thiéry "rend les médiocres, humains sans les juger". On est rassuré... Son mari,Jamel Debbouze, lui, avait lâché lors d'un spectacle que les gens de Montbéliard étaient "moches". Il y a un an, cette boutade avait déclenché une mini-tornade médiatique, le comique avait même du s'excuser.

Puis en juillet dernier, c'est au tour de Benoît Poelvoorde de déclarer son ennui profond à Besançon et son respect pour "les gens qui survivent à Besançon". Vous pouvez relire à ce sujet, l'excellent billet de Bisonteint.
Besançon, Montbéliard, Vesoul, Mouthe, ces villes inspirent de légers sarcasmes qui font rire sans trop avoir à se creuser la tête. Si les élus se débrouillent bien, cela permet de faire le buzz à peu de frais. Au fait, pourquoi Paris n'est pas si souvent cité ? C'est la ville où habitent les comiques...

Pour voir le sketch en entier : http://pluzz.francetv.fr/videos/la_grande_librairie.html

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information