Cyclisme : pas de vacances pour la championne Manon Bourdiaux

Même pendant les fêtes de fin d’année, l’entraînement continue pour Manon Bourdiaux. La jeune cycliste de 18 ans compte bien améliorer son palmarès déjà très riche.


Manon Bourdiaux, dite Boubou, n’a pas une minute à perdre. La jeune Nivernaise est pensionnaire du Pôle Espoir Cyclisme de Bourgogne, à Dijon. Elle est aussi inscrite en BTS Management des Unités Commerciales. Et quand elle rentre à la maison pour passer ses vacances dans la Nièvre, elle s’entraîne plusieurs heures par jour en compagnie de son père, son oncle ou son cousin. "Ça permet d’être plus motivée pour rouler et on passe de bons moments", dit-elle.

La jeune fille possède déjà un palmarès impressionnant : 8 podiums aux championnats de France, 2 titres de championne de France, une place de 3e aux championnats d'Europe.
Mais, comme comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle a beaucoup pédalé pour remonter la pente après s’être fait opérer du genou gauche l’an dernier. Sa dernière saison junior a été particulièrement dure, avec une 20e place aux championnats du monde de contre-la-montre. "C’était l’occasion de faire de bonnes performances pour me faire remarquer à l’international. J’ai peut-être loupé un peu le coche. C’est pour ça que je fais un bon hiver pour pouvoir me rattraper en Espoir", explique-t-elle.

Pour la saison 2014, Manon Bourdiaux intègre le Team J D Racing et courra sous les couleurs des Cycles Degueurce Giant Dijon.



Reportage de Fabien Madigou et Régis Guillon avec :

  • Manon Bourdiaux, membre du Pôle Espoir cyclisme de Bourgogne
  • Julien Bourdiaux, cousin de Manon et membre de la JGS Nivernaise
  • Laurent Bourdiaux, père de Manon et membre de la JGS Nivernaise
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité