Quels points communs y a-t-il entre la Bourgogne de 1610 et celle d’aujourd’hui ? Pour le savoir, rendez-vous au musée Magnin qui propose une exposition des dessins d’Étienne Martellange, architecte itinérant au temps de Henry IV et Louis XIII.
Architecte général de l'ordre des Jésuites, Étienne Martellange voyagea à travers toute la France et notamment la Bourgogne. Il séjourna pour la première fois à Dijon en septembre 1610 et y revint sept fois jusqu’en 1618. Cet infatigable dessinateur réalisa de nombreuses vues de la capitale bourguignonne. Certains bâtiments sont toujours là, comme la galerie de Bellegarde (Logis du roi) ou les églises Notre-Dame et Saint-Michel. D’autres monuments ont partiellement ou totalement disparu ou ont été reconstruits, mais leur sites sont parfaitement identifiés : la Chartreuse de Champmol, les châteaux de Saint-Apollinaire et d'Antilly (près de Nuits- Saint-Georges) ou l’abbaye de Cîteaux.
Étienne Martellange a aussi laissé des dessins de la ville de Nevers et de Mâcon, de la porte d’Arroux à Autun, de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus ou encore de l’abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Cluny.
Au total, le département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque Nationale de France possède une collection de plus de cent soixante-dix dessins réalisés dans toute la France par Martellange entre 1603 et 1637. Le musée Magnin expose jusqu’au dimanche 19 janvier 2014 une sélection de 52 feuilles représentatives de ses voyages en France. Près du quart des dessins de l'exposition concernent la Bourgogne.
Exposition "En passant par la Bourgogne... Dessins d'Étienne Martellange, un architecte itinérant au temps de Henry IV et Louis XIII", du 16 octobre 2013 au 19 janvier 2014
Des visites commentées sont proposées les dimanches 5 et 19 janvier 2014, à 10h30Tarif : 4.50 euros + droit d’entrée réduit
13/25 ans : 3.50 euros uniquement
La page Facebook du musée Magnin
Reportage de Marianne Picoche et Jean-François Guilmard avec :
- Adriana Sénard, commissaire scientifique de l'exposition
- Michelle Gay, visiteuse