Même si vous n’êtes pas un cordon bleu, vous pouvez apprendre à vous débrouiller en cuisine. Pour vous lancer, voici deux idées : un tiramisu de pain d’épices aux poires pochées et du foie gras. Le tout avec les conseils d’un chef.
A Dijon, La cuisine de Madeleine propose des cours pour les gourmands de tous âges et de tous niveaux. C’est le chef Maurice qui tient le rôle du professeur. Pour les fêtes, il vous propose de réaliser votre propre foie gras, ainsi qu’un tiramisu de pain d’épices aux poires pochées. Dans les deux cas, c’est mieux de s’y prendre la veille. Regardez le reportage d’Amélie Douay et Isabelle Rivierre et lancez-vous !
Tiramisu de pain d’épices aux poires pochées
Pour 6 personnes (à préparer de préférence la veille)Réaliser un sirop à la vanille avec 25 cl d’d’eau et 50g de sucre
Pendant ce temps, épluchez 3 poires et coupez-les en dés. Pocher les poires pendant 15 min.
Préparer la crème
- Casser 3 œufs dans un bol et battez-les vigoureusement
- Ajouter 8 c à soupe de sucre
- Incorporer 250 g de mascarpone.
- Déposer une tranche de pain d’épices au fond de chaque verrine. Disposez des morceaux de poire dessus et napper le tout avec la crème
- Saupoudrer de cannelle.
- Mettre une heure au réfrigérateur avant de déguster.
Foie gras
A préparer de préférence la veillePour l’assaisonnement, mélanger :
- 1 g de poivre de cassis
- 4 g de sel fin
- 7 g de porto blanc
Prenez un foie de 600g : sortez-le du frigidaire 1 heure avant la préparation.
Séparez le grand lobe et le petit lobe et enlevez les veines. Assaisonner les lobes de foie et ajoutez un peu de sucre pour donner de la brillance.
Disposez les morceaux de foie gras dans une terrine et mettez-la au frigidaire pendant une nuit. Sortez la terrine une heure avant passer à la cuisson. Préchauffer le four à 160 degrés, puis faire cuire pendant 12 minutes. Si possible, attendez 5 jours avant de manger le foie gras, c’est encore meilleur.