Jusqu’à 14h30, une collecte de sang exceptionnelle est organisée ce lundi 30 décembre à l’hôpital du Bocage de Dijon pour répondre aux besoins accrus en cette période de fêtes de fin d’année
L’Etablissement français du sang de Dijon ouvre donc ses portes aux dons ce lundi matin, jusqu’à 14h30 sur son site de l’hôpital du Bocage où une phrase accueille les donneurs : « Pour Noël, faites un cadeau rare et précieux, offrez votre sang ». Pour recevoir un maximum de dons, l’EFS a envoyé par e-mail des annonces aux donneurs habituels de la région dijonnaise pour les informer de cette collecte exceptionnelle.308 dons nécessaires chaque jour en Bourgogne
En période de fêtes de fin d’année, les dons sont moins nombreux. Or les produits sanguins ont une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes. Les besoins sont donc toujours les mêmes, quelle que soit la période de l’année. Chaque jour en France 10.000 dons de sang sont nécessaires, 308 en Bourgogne.En dehors des collectes exceptionnelles comme celle d’aujourd’hui, l’Etablissement français du sang de Dijon sont accueillis à l’hôpital du Bocage :
- sans rendez-vous les vendredis et les 2èmes jeudis de chaque mois de 8h à 19h
- sur rendez-vous tous les lundis, mardis, mercredi et jeudis de 8h à 16h
Le don de sang prend en moyenne 30 à 40 mn, réparti entre l’entretien médical préalable, le don lui-même (quelques mn) et la collation qui suit.
Le reportage de F. Madigou, C. Gaillard et P. Sabatier avec :
- Sylvain Herrbach, donneur pour la première fois
- Olivier Argon, donneur depuis 20 ans
- Yves Bertholon, donneur depuis 8 ans
- Isabelle de Monléon, médecin de prélèvement
Pas de trève hivernale pour les dons du sang. Pour éviter le risque de pénurie en cette période des fêtes, une collecte a été organisée aujourd'hui à l'hopital du bocage à Dijon.