A Dijon, les personnes âgées peuvent réviser leur façon de conduire

A Dijon, l'OPAD, l'office des personnes âgées propose des stages pour que les seniors puissent réviser et mettre à jour leurs connaissances en 4 heures de cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques semaines l'OPAD, Office des personnes âgées de Dijon, propose des stages de conduite à bas prix pour ses adhérents. En 4 heures de cours et pour 75 euros, ces seniors peuvent ainsi revoir la circulation dans les ronds-points, l'accès à une rocade ou encore apprendre à mieux cohabiter avec le tramway.


6.000 séniors impliqués dans un accident en 2012

Statistiquement,  les seniors de 65 à 74 ans ne font pas partie de la catégorie de conducteurs la plus accidentogène. En revanche et malgré leur prudence, les plus de 75 ans, a un taux d'accidents responsable comparable à celui des jeunes conducteurs. En France, en 2012, 5.895 séniors de + de 75 ans ont été impliqués dans un accident corporel. 481 d’entre eux ont été tués. 337 personnes ont perdu la vie dans un accident impliquant un conducteur de + de 75 ans


Les séniors autant impliqués dans les accidents que les jeunes

La responsabilité présumée des séniors est de 73,4% dans les accidents mortels.  C'est-à-dire qu’ils ont un taux de responsabilité comparable aux jeunes conducteurs. L’accident mortel type, c’est un conducteur sénior qui attend à une intersection, en général un stop, sur une voie secondaire hors agglomération et qui s’engage sur la route principale en appréciant mal la vitesse d’approche des véhicules. Les carrefours sont souvent la hantise des séniors qui ont du mal à prendre des décisions dans un laps de temps très court  et qui, parfois, souffrent également de déficiences visuelles avec l’âge.

         Reportage de S. Bouillot, C. Gaillard, L. André et C. Fouquin
         Avec : - Robert Paul, retraité
                    - Stéphane Cretin, directeur d’auto-école et vice-président du
                      CNPA 21 (Conseil national des professions de l’automobile)

Depuis quelques semaines l'OPAD, Office des personnes âgées de Dijon, propose des stages de conduite à bas prix pour ses adhérents. En 4 heures de cours et pour 75 euros, ces seniors peuvent ainsi revoir la circulation d'aujourd'hui.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information