Le conseil général du Doubs vient de présenter son projet de redécoupage des cantons. En 2015, les prochaines élections ne seront plus cantonales mais départementales. L'Assemblée nationale a prévu la réduction de moitié du nombre de cantons.
La loi du 17 mai 2013 a supprimé le conseiller territorial qui avait été créé par la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Les élections cantonales deviennent les élections départementales. Les conseillers départementaux seront au nombre de deux par canton, chaque binôme devra être composé d’une femme et d’un homme. Ils seront élus dans chaque canton au scrutin binominal majoritaire à deux tours.
Le nombre d’élus sera inchangé mais la carte cantonale de chaque département devra être modifiée afin de permettre une meilleure représentativité démographique. L’Assemblée nationale a adopté une disposition qui prévoit la réduction de moitié du nombre de cantons.
Enfin la loi repousse à 2015 la tenue des élections départementales et régionales initialement prévues en mars 2014, le calendrier électoral en 2014 étant déjà occupé par trois élections (élections municipales, européennes et sénatoriales).
Cette carte du Doubs, présentée en fin d'après-midi au conseil général et préparée par le ministère de l'Intérieur, représente les 19 nouveaux cantons proposés sont en couleur, les traits correspondent aux 35 cantons actuels.
Un redécoupage qui en Haute-Saône avait fait réagir la droite. Le blog politique de France 3 Franche-Comté avait relaté comment la Haute-Saône a reçu le prix « ciseaux fous et puzzle territorial ».
Voici le redécoupage pour le Jura :
Projet redécoupage des cantons du Jura
Le redécoupage du Territoire-de-Belfort qui reste à être valider par le Conseil d'Etat :
Le redécoupage des cantons dans le Territoire-de-Belfort