Librairies Chapitre: le tribunal prolonge l'activité jusqu'au 10 février

Le tribunal de commerce de Paris a autorisé mercredi 8 janvier les Librairies Chapitre à poursuivre leur activité jusqu'au 10 février, un délai qui doit permettre de trouver de nouveaux repreneurs pour les 41 boutiques qui restent à céder.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le réseau de librairies Chapitre, qui comptait initialement 57 établissements (dont 3 en Bourgogne, à Dijon, Chalon-sur-Saône et Nevers) emploie quelque 1.200 salariés. Il est en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre. L'activité devait initialement cesser le 7 janvier. Le tribunal de commerce vient donc d'accorder un nouveau délai aux possibles repreneurs. Une bonne nouvelle pour les salariés qui restent optimistes, grâce notamment à la fidélité des clients. 

Librairie Chapitre à Dijon : "une nouvelle rassurante"

Marie Grandchamp, directrice de la librairie Chapitre à Dijon, trouve la nouvelle "rassurante" même si elle s'y attendait un peu. 23 personnes travaillent dans cet établissement. Des repreneurs se sont présentés mais aucune offre ferme n'a été faite. Marie Grandchamp veut toutefois garder espoir. Cette 2ème vague d'appels à propositions pourrait être positive (même une 3ème vague au-delà du 20 janvier, espère la Dijonnaise) car la période des fêtes de fin d'année est dense et n'est pas la plus propice à ce genre de proposition. Maintenant que les affaires se sont calmées, peut-être que les personnes intéressées auront plus de temps pour y réfléchir et se positionner.

Librairie Chapitre à Chalon-sur-Saône :" il faut faire vite"

Jean-Noël Riblier, de la librairie-papeterie-presse Chapitre de Chalon, veut lui aussi rester optimiste. 8 salariés travaillent dans la boutique. Il a eu des contacts mais pas d'offre non plus. Le problème, selon lui, c'est que faute d'argent le stock n'est pas renouvelé et l'offre devient de moins en moins attractive pour les clients. Il n'a pas reçu les nouveautés de la rentrée. Pour sauver la situation, il faut donc faire vite. 

Librairie Chapitre de Nevers : l'attente

Didier Pszonak, libraire indépendant installé à Montluçon, dans l’Allier, avait manifesté son souhait de reprendre la librairie de Nevers. 13 personnes y travaillent. L'offre n'a pas été présentée au tribunal. 

315 emplois ont déjà été sauvés au niveau national

Cinq librairies avaient été cédées avant l'ouverture de la procédure, et 11 nouvelles cessions ont été validées par le tribunal de commerce fin décembre. En Bourgogne, une proposition a été faite pour la librairie de Nevers. Pour Michel Rességuier, président du réseau des librairies, la prolongation accordée mercredi par le tribunal doit "permettre de transmettre davantage de librairies". "Il nous semble important de poursuivre l'activité pour voir un maximum de librairies transmises - et donc d'emplois sauvés", a-t-il souligné. Fin décembre, il avait fait état de 315 emplois sauvés grâce aux cessions et dit espérer pouvoir sauver "la moitié des emplois" à l'issue de la procédure. Le tribunal examinera de nouveaux dossiers de reprise le 20 janvier, la date limite pour le dépôt des offres étant fixée au 10 janvier.

Le réseau de Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs,  Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Le site internet chapitre.com, société distincte des Librairies Chapitre, n'est pas concerné.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder