C’est un phénomène qui se développe de plus en plus. Les vols et cambriolages en milieu rural se multiplient, au point que, dans l’Yonne, la chambre d'agriculture et la gendarmerie ont décidé de se pencher sur cette épineuse question pour, ensemble, y faire face
Jean-Claude Courtault, vigneron à Lignorelles dans l’Yonne s’est fait cambriolé 7 fois l’an dernier. Et il n’est pas le seul. Depuis quelques années, les compagnies d’assurance reçoivent quasiment quotidiennement des agriculteurs ou viticulteurs victimes de tels agissements. La Chambre d’agriculture de l’Yonne et la gendarmerie ont donc décidé d’unir leurs efforts pour les sensibiliser et les inciter à sécuriser leurs exploitations.Le phénomène est relativement récent. Selon une enquête de terre-net parue en octobre, les vols dans les exploitations agricoles ont augmenté de 66% depuis 2006. S’appuyant sur les données de Christophe Soullez, criminologue à la tête de l’Ondrp (l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), le site d’informations agricoles en ligne révèle que près de 10.000 vols ont été enregistrés en France en 2012 sans prendre en compte les vols de tracteurs ou de carburant. Il s’agit pour l’essentiel de vols de matériel, de fourrage, d’animaux… ou de vins, les départements agricoles font partie des plus touchés par le phénomène.
De plus en plus de vols et de cambriolages ont eu lieu en milieu rural! C'est ce que disent constater et subir de nombreux agriculteurs, éleveurs ou viticulteurs. Un phénomène en recrudescence qui a amené la chambre d'agriculture et la gendarmerie à se pencher sur cette épineuse question.
Reportage de B. Djaouti, C. Heudes et C. Zappala
Avec : - Jean-Claude Courtault, viticulteur
- Anne-Sophie Pujolle, experte en assurance
- Jean-Baptiste Thibaut, chambre d'agriculture de l'Yonne