La circulation sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) à Montceau-les-Mines va de nouveau être modifiée à partir du lundi 13 janvier 2014. Les 15 000 conducteurs qui circulent sur la RN 70 vont devoir être patients.
L’opération de la buse des Marais a débuté il y a un an et elle prendra fin en novembre 2014.
Janvier 2013
Tout commence quand les agents de la DIR Centre-Est (direction interdépartementale des routes Centre Est), gestionnaire de la route, remarquent un affaissement au niveau de l’ouvrage qui permet à la RN 70 à 2x2 voies de franchir le ruisseau des Marais sur la commune de Montceau-les-Mines. Cet ouvrage métallique de 91 mètres de long sur 4 mètres de diamètre est mis sous surveillance renforcée. Les 2 bretelles de l’échangeur de Magny sont fermées et la circulation est réduite à 70km/h sur une seule voie dans chaque sens.
Février 2013
Un pont provisoire est installé. Objectif : permettre de réaliser les travaux de réparation nécessaires tout en maintenant la circulation. Ce pont de secours permet à la RN 70 d’être rétablie en route bidirectionnelle, mais les deux bretelles restent fermées à la circulation.
Juillet à octobre 2013
Des travaux ont lieu pour conforter la buse existante. Des cintres métalliques de 10 cm d’épaisseur sont implantés tous les mètres à l’intérieur de l’ouvrage pour le rendre plus résistant.
Décembre 2013
Un radier est réalisé (il s’agit d’une dalle en béton armé qui assure la stabilité de l’ouvrage).
Xavier Czerwinski, directeur de cabinet du préfet de Saône-et-Loire et Thierry Marquet, chef du service régional d'exploitation Moulins DIRCE interrogés par Damien Boutillet le 11 janvier 2014Janvier 2014
La buse ainsi étayée peut de nouveau supporter la circulation. Le pont provisoire, devenu inutile, va être démonté. L’opération va débuter lundi 13 janvier. La circulation va basculer sur la chaussée sud actuellement fermée au trafic. Les glissières de sécurité, les gardes corps et les ouvrages métalliques seront démontés. Fin janvier, les éléments du pont seront évacués par un transport exceptionnel.
Février 2014
La chaussée sera reconstruite et les voies nord seront rouvertes à la circulation à partir du vendredi 7 février. Le trafic des 2 sens de circulation se fera en bidirectionnel, limitée à 70 voir 50 km/h sur le secteur.
Cela permettra de rouvrir la bretelle de sortie de la RCEA en direction de Magny, dans le sens Chalon-Magny. Les voies sud et la bretelle entrant sur la RCEA resteront fermées à la circulation pour l’instant. En effet, l’exrémité aval de la buse est très déformée et ne pouvait pas être étayée. Par mesure de sécurité, il n’est donc pas envisagé de rétablir la RN 70 à 2x2 voies sur ce secteur.Eté 2014
Pour terminer la réparation de l’ouvrage, on va remplacer les 25 derniers mètres de la buse par un ouvrage neuf en béton armé. Ce chantier sera réalisé en période d’étiage. Par ailleurs, un "chemisage" en béton de 30 cm d’épaisseur sera réalisé à l’intérieur de l’ouvrage.
Novembre 2014
Les travaux devraient enfin se terminer.