Un nouveau billet de 10 euros arrive pour lutter contre la contrefaçon

La Banque centrale européenne vient de dévoiler un nouveau billet de 10 euros ce lundi 13 janvier 2014. Il devrait entrer en circulation en septembre 2014. Présentation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé le nouveau billet de 10 euros, ce lundi 13 janvier, au cours d'une conférence de presse à son siège de Francfort (Allemagne). C'est la deuxième coupure d'une nouvelle série de billets baptisée "Europe" censée être plus difficilement falsifiable.

Le design de ce nouveau billet, dont les tons tirent davantage sur le rouge que le marron, reprend celui de l'ancien, avec quelques ajouts technologiques
pour le rendre plus sûr et plus résistant. Le changement est subtil : la couleur rose n'a pas changé, le motif - une arche et un pont d'architecture romane - non plus et la valeur elle aussi est la même

Après celui de 5 euros, mis en circulation en mai 2013, ce nouveau billet de 10 euros est la deuxième étape du remplacement des anciens billets par la nouvelle série, baptisée "Europe".

Selon la BCE, ce nouveau billet de 10 euros doit permettre de lutter plus efficacement contre la contrefaçon, qui concerne toutefois surtout les coupures de 20 et 50 euros. Au second trimestre 2013, 353 000 faux billets ont en effet été retirés de la circulation. Une augmentation de 11,4% par rapport au premier trimestre, calcule la BCE. C'est le chiffre le plus élevé depuis fin 2010, même si, avec 15 milliards de billets en circulation, il reste faible en pourcentage.

Les coupures de 20, 50, 100, 200 et 500 euros seront également progressivement remplacées au cours des prochaines années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information