L’Insee organise le recensement de la population du jeudi 16 janvier au samedi 22 février 2014. Objectif : mesurer la population vivant en France, pour mieux s'adapter à ses besoins. Il n'y a pas besoin de se déplacer, mais il est obligatoire de répondre aux questions.
A quoi sert le recensement ?
Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Ce comptage fournit des statistiques fines sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc.). Il apporte également des informations sur les logements.Comment ça se passe ?
Le recensement se déroule en partenariat étroit avec les communes, qui recrutent les agents recenseurs. Ces agents sont formés par l’Insee. Munis d'une carte tricolore portant une photographie, ils distribuent les questionnaires chez les habitants, puis viennent les récupérer. Ils proposent aussi d’opter pour le recensement en ligne sur internet.Reportage de Marianne Picoche et Jean-François Guilmard avec Catherine Deroze-Malherbe, agent recenseur
Qui est concerné ?
- Dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seule une partie de la population est concernée par le recensement chaque année. A Dijon, par exemple, il porte sur 8 % des logements, soit environ 14 % des Dijonnais. Cette année, la ville a recruté 36 agents-recenseurs pour mener à bien ces opérations sur l'ensemble du territoire de la commune.
- Dans les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les cinq ans. Cette année, 7 000 communes sont concernées dans toute la France.
Est-on obligé de participer ?
Le recensement est obligatoire. Il faut préciser que tous les renseignements récoltés sont confidentiels. Les réponses ne sont soumises à aucun contrôle administratif ou fiscal. Tout se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires.Votre nom et votre adresse sont cependant nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Pour en savoir plus sur le recensement 2014