Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret laissent Nani Roma gagner le Dakar

La 26e édition du Dakar, commencée le 5 janvier à Rosario (Argentine) s'est terminée samedi 18 à Valparaiso (Chili). Dans la catégorie autos, elle a consacré l'Espagnol Nani Roma, 1er devant Stéphane Peterhansel et son coéquipier Jean-Paul Cottret qui avaient reçu la consigne de lever le pied.

Le Vésulien Stéphane Peterhansel et son coéquipier, l'Auxerrois Jean-Paul Cottret, ont finalement cédé. 1ers du classement général hier, ils ont cédé aux consignes de leur écurie qui leur avait demandé de lever le pied. Lors de la dernière étape, samedi 18 janvier, ils ont donc attendu leur rival Nani Roma et l'ont laissé gagner. Ils terminent à la 2e place du Rallye Dakar 2014.

"La tactique? C'est que c'est fini"

Jeudi, avant même la fin de la course, Stéphane Peterhansel n'avait pas caché son amertume. Alors deuxième au classement général derrière Roma, auteur d'une remontée impressionnante et pleine de panache ces derniers jours, Peterhansel -roi incontesté du Dakar avec 11 victoires (motos/autos)- avait accusé le coup et reconnu "un peu de frustration". Interrogé par France Télévisions jeudi matin sur sa tactique pour cette 11e étape, Peterhansel, très déçu, avait répondu : "la tactique? C'est que c'est fini. Je me suis amusé pendant cinq jours mais ça vient de la haute hiérarchie et maintenant je vais être obligé de freiner. Pour moi, c'est fini".


Le directeur du Dakar-2014 se dit "déçu"

Le directeur du Dakar-2014 Etienne Lavigne s'est déclaré "déçu" et "surpris" par cette décision. "Nous sommes déçus, clairement, parce que ce n'est pas dans l'esprit de l'épreuve. On est un peu estomaqués. Ce n'est pas "fair" (correct) du tout", a-t-il ajouté.
Un représentant du l'équipe Mini a expliqué que la décision de figer les positions en tête a été prise, car "les voitures ont été poussées à fond au cours des derniers jours, en particulier celle de Peterhansel. C'est une question de sécurité pour l'équipe, pour les voitures, pour les pilotes".

Suivez le Dakar 2014 sur francetvsport