Coup de théâtre au Dakar : Peterhansel et Cottret reprennent la tête du classement

A la surprise générale, le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel et son co-pilote bourguignon Jean-Paul Cottret sur Mini ont remporté la 12e étape du Dakar-2014 vendredi 17 janvier 2014. L'équipage a pris une sérieuse option sur la route de la victoire !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux hommes ont repris la tête du rallye. Ils devancent leur coéquipier espagnol Nani Roma qui menait le bal depuis plusieurs jours sur une autre Mini. Ce coup de théâtre est dû à un problème rencontré par Roma. A l'arrivée de la spéciale, Roma a expliqué à France Télévisions avoir crevé au km 20 de la spéciale (350 km au total). "On est resté tranquille, puis on a suivi les traces (du Qatari Nasser) Al-Attiyah (également sur Mini) jusqu'aux dunes. La course reste ouverte, on verra demain (samedi)".

Ce rebondissement intervient alors que les dirigeants de l'écurie Mini avaient demandé à  Stéphane Peterhansel-Jean-Paul Cottret de ne pas dépasser l’équipage de Nani Roma qui était classé premier. En effet, en dépit d'une remontée impressionnante et pleine de panache ces derniers jours, Peterhansel s'était vu signifier la fin de la bagarre pour des questions de stratégie. Le roi incontesté du Dakar avec 11 victoires (motos/autos) avait franchement accusé le coup en reconnaissant "un peu de frustration". Le directeur du Dakar-2014 Etienne Lavigne s'était pour sa part déclaré "déçu" et "surpris".

##fr3r_https_disabled##

En route vers la victoire ?

La course semblait avoir perdu beaucoup de sa saveur lorsque tout a basculé ! Vendredi, Roma a commis une faute dans une dune permettant à Peterhansel de passer devant. Le Français a ensuite fait demi-tour en offrant à son coéquipier de repartir. Mais ce dernier a décliné la proposition.

La 26e édition du Dakar, commencée le 5 janvier à Rosario (Argentine) se termine le 18 à Valparaiso (Chili). Sauf nouveau coup de théâtre, Peterhansel et Cottret pourraient donc célébrer leur victoire samedi à Valparaiso, au Chili. Mini, qui a engagé 11 voitures cette année dans le rallye-raid, devrait pour sa part conserver trois voitures aux trois premières places.

Suivez le Dakar 2014 sur francetvsport

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information