La députée UMP de la troisième circonscription de l'Yonne a annoncé qu’elle se lançait dans la bataille des municipales à Sens, lors d’une réunion publique lundi 20 janvier 2014.
Marie-Louise Fort, qui fut maire de Sens de 2001 à 2008, veut reconquérir son fauteuil perdu il y a six ans.
La secrétaire générale adjointe de l’UMP, 63 ans, a annoncé officiellement sa candidature devant 400 personnes réunies dans la salle des fêtes de Sens. Sa liste s’appellera "Sens 2014, passion commune". Mais, pour le moment, seul le nom de Marie-Louise Fort a été dévoilé.
"On ne peut pas se présenter uniquement par ambition personnelle. Il y a une part de cœur et il y a une part de raison et c’est vrai que la situation de la ville est très inquiétante", a déclaré l'ex première magistrate de Sens. Celle-ci a aussi estimé que la ville avait "énormément stagné" et qu'elle "manquait de gouvernance".
Le combat promet d’être acharné, car les candidats au poste de maire à Sens sont nombreux. Sept listes seraient en train de se constituer. Marie-Louise Fort devra affronter notamment le maire sortant divers gauche Michel Fourré (élu après la démission de Daniel Paris), ainsi que le conseiller régional d’extrême droite, Edouard Ferrand. Elle pourrait aussi trouver sur sa route une autre femme : Claude Vivier (UDI) se dit décidée à conduire une liste centriste.
En 2008, Marie-Louise Fort avait été battue au second tour par Daniel Paris (radical de gauche) qui l’avait emporté avec 51,77 % des voix.
Reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes avec :
- Marie-Louise Fort, tête de liste UMP
- Nicole Jager, sympathisante
- Olivier Dupré, soutien de Marie-Louise Fort