L'UMP a validé ses têtes de listes pour les élections européennes mardi 21 janvier 2014. Le Bourguignon Arnaud Danjean - qui est député sortant - figure à la 2e place sur la liste de l'Est.
Ces investitures seront proposées pour ratification définitive au Conseil national de l’UMP qui se réunira à Paris le samedi 25 janvier.
Arnaud Danjean - député européen originaire de Louhans, en Saône-et-Loire - aurait bien aimé mener la liste UMP dans l’Est. Il était soutenu par plusieurs membres du parti, dont Bernard Accoyer, ex-président UMP de l'Assemblée nationale, Mais, c’est finalement l’ex-ministre Nadine Morano (soutenue par Nicolas Sarkozy) qui a été retenue malgré de nombreuses critiques. L'élu bourguignon se rangera donc derrière la conseillère régionale de Lorraine.
La France compte huit circonscriptions pour le scrutin européen. Les autres têtes de liste sont :
- En Ile-de-France, Alain Lamassoure (eurodéputé sortant du Sud-Ouest) conduira la liste, en tandem avec la députée sortante Rachida Dati (qui est originaire de Saône-et-Loire).
- Brice Hortefeux, ancien ministre et eurodéputé sortant, a été investi dans la circonscription Massif central-Centre.
- Renaud Muselier est investi dans la circonscription Sud-Est, avec Françoise Grossetête (sortante).
- Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, président de l'UMP, conduira la liste du Nord-Ouest, secondé par Tokia Saïfi (sortante).
- Dans l'Ouest, le filloniste Alain Cadec (sortant) a reçu l'investiture. Elisabeth Morin-Chartier (sortante) est deuxième sur la liste.
- Dans le Sud-Ouest, l'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie est secondée par Franck Proust (sortant).
- Enfin, Maurice Ponga (sortant) est investi dans la circonscription Outre-mer (section pacifique).