Alain Joyandet, député-maire UMP de Vesoul, a semble-t-il réussi sa mission de conciliation entre Alain Houpert, candidat officiel du parti, et Emmanuel Bichot, son challenger. Une conférence de presse a eu lieu lundi 27 janvier 2014, en fin d'après-midi, pour officialiser la nouvelle.
Le duel entre le sénateur-maire de Salives et le maire de Saint-Romain empoisonne l’atmosphère de l’UMP de Côte d’Or depuis des mois.Un accord semble avoir été trouvé entre les deux hommes grâce à la mission de médiation confiée à Alain Joyandet. Emmanuel Bichot accepte de se ranger derrière le candidat officiellement investi par le parti. Il prend la 7e place qu’il refusait jusque-là. Six personnes de son équipe rejoignent aussi la liste menée par Alain Houpert. Les deux programmes vont également fusionner. "Il n'y aura donc qu'une liste UMP - UDI aux municipales à Dijon", indique le communiqué du parti.
A deux mois des élections municipales, il y avait urgence à trouver un accord. Lundi 13 janvier, Emmanuel Bichot avait inauguré sa permanence électorale. "Ma campagne avait été mise en sommeil le temps de permettre à Alain Houpert de se rapprocher de nous comme le conseil national de l’UMP le lui avait demandé. Faute de contacts, j’ai décidé de relancer ma campagne", annonçait alors le maire de Saint-Romain, qui est un proche de Jean-François Copé, le patron de l’UMP.
Reportage de Christophe Tarrisse et François Daireaux avec
- Emmanuel Bichot, Collectif Agir pour Dijon
- Alain Houpert, candidat UMP à la mairie de Dijon
François-Xavier Dugourd, président du groupe d’opposition au sein du conseil municipal de Dijon, se "réjouit de cette issue attendue et souhaitée par les militants, les sympathisants et un très grand nombre de Dijonnais". "Je tiens à saluer le travail de l’ensemble des acteurs qui, avec moi, ont oeuvré à ce rapprochement", précise-t-il.