L'association Carpe Diem RCH qui est à l'origine du projet de la Maison de vie, première maison d'accompagnement pour les personnes en situation de soins palliatifs en France, organise une journée de recrutement le jeudi 30 janvier de 8 h à 12 H.
Cette association intervient aux côtés des professionnels de cette structure atypique pour accompagner au quotidien les résidents. "Les bénévoles tiennent une place importante au sein de la Maison de Vie, précise l'association. Au-delà de l’accompagnement prodigué par le personnel de la structure, l’accompagnement par les bénévoles est aussi essentiel. Les bénévoles de Carpe Diem ont un rôle d’animation et de service au sein de la Maison de Vie et interviennent en complémentarité de l'équipe pluridisciplinaire de la Maison de Vie, dans des domaines variés (lecture, sorties, aide aux repas...)".
Les entretiens d’une demi-heure seront animés par une psychologue et la vice-présidente de l’association. L'association vous propose de lui faire parvenir une lettre de motivation à l'adresse benevoles@carpediem-rch.fr afin de fixer un rendez-vous.
Cette structure innovante, située tout à côté de la basilique Saint Ferjeux de Besançon accueille des personnes malades en situation de soins palliatifs mais ne nécessitant pas une hospitalisation et dont l’état ne permet plus un maintien à domicile.
La Maison de vie vient d'être pérennisée depuis le 1er janvier par l'Etat pour 15 ans. C'est une structure unique en France. D'ici un an, elle va déménager pour accueillir cinq résidents de plus. L'association Carpe Diem RCH a aussi comme objectifs le développement d'autres maisons de ce type et l'organisation d'actions de sensibilisation auprès du grand public sur la fin de vie et l’accompagnement ;