La maison Patriarche confie ses archives à la ville de Beaune

L’ensemble des documents évoque l’histoire de cette maison de sa fondation en 1780 à nos jours. / © Xavier Cournault Mairie de Beaune
L’ensemble des documents évoque l’histoire de cette maison de sa fondation en 1780 à nos jours. / © Xavier Cournault Mairie de Beaune

La Maison Patriarche, l’une des plus anciennes maisons de négoces, a signé un partenariat avec la Ville de Beaune et son service d’Archives municipales ce jeudi 30 janvier 2014. Objectif, conserver et de mettre en valeur les nombreux documents historiques.

Par M. Ba

Jusqu'alors, ces documents étaient mal exploités et entreposés dans des lieux peu adaptés à leur conservation. Peu à peu, ils intègrent les magasins des Archives municipales. La collecte devrait durer encore deux mois tant le volume de documents est important. L’ensemble des pièces retrace l’épopée de la maison Patriarche née en 1780 à nos jours.
convention_archives_patriarche.jpgCe sont des documents de toute nature et de toutes époques : des origines de la société à la fin du XVIIIe siècle aux prémices du XXIe siècle ; du plan aquarellé de l’époque révolutionnaire aux étiquettes de vins, en passant par les publicités, le matériel promotionnel, les livres de comptes, les dossier de Vente des Vins ou encore des photographies. 

Les services des Archives municipales assureront le classement, la conservation et la communication des archives pluriséculaires de cette Maison emblématique. Elles seront mises à la disposition des chercheurs de l'Université de Bourgogne mais aussi elles seront ouvertes à tous les curieux qui le souhaitent. Plus tard, des expositions pourront même voir le jour.

Le reportage tourné le 05/02/14 signé Fanny Borius et Damien Rabeisen avec :
  • Christophe Lucand, un historien du vin à l'Université de Bourgogne
  • Sonia Dollinger, la directrice des Archives à la mairie de Beaune
  • Brice Baveux, le directeur général de la Maison Patriarche 
La maison Patriarche confie ses archives à la ville de Beaune

 

Sur le même sujet

Les + Lus