Les chiffres de l'INSEE Bourgogne pour le troisième trimestre 2013 ne témoignent d'aucune reprise mais au contraire d'une contraction de l'activité économique. Le léger redressement de l'emploi intérimaire est le seul signe positif dans un tableau particulièrement morose
Au troisième trimestre 2013, le rebond de l’intérim limite la baisse de l’emploi salarié en Bourgogne
La reprise poussive perçue en France en 2013 n’est pas au rendez-vous en Bourgogne. Les indicateurs du troisième trimestre indiquent au contraire une contraction de l’activité économique : l’emploi salarié bourguignon se replie encore avec 1 100 emplois nets détruits sur un trimestre. Le secteur de la construction est très éprouvé et les permis de construire en repli ne laissent pas entrevoir un retournement de tendance. La création d’entreprises est en retrait. La période estivale est moins favorable pour l’hôtellerie bourguignonne qu’en 2012. Le taux de chômage reste stable, mais signe d’un frémissement de l’activité en Bourgogne,l’emploi intérimaire se redresse.
La Nièvre, avec un recul de l’emploi salarié plus prononcé et un taux de chômage qui gagne 0,2 point,est le département le plus touché de la région. En Côte-d’Or et dans l’Yonne, les effectifs se resserrent de 0,3 % et le taux de chômage reste stable. En Saône-et-Loire, où l’emploi salarié diminue de 0,2 %, le taux de chômage progresse de 0,1 point sur le trimestre.
(Communiqué INSEE Bourgogne)