Après les annonces du Président de la République, et l'intérèt marqué par les présidents des deux régions pour un rapprochement, la voix est libre a ouvert le débat samedi 1er février à 11h30 sur France 3 Bourgogne
C'est une des pistes d'économies publiques évoquées par François Hollande pour financer son pacte de responsabilité avec les entreprises . Réduire le nombre de régions... Et la proximité historique, économique et humaine entre la Bourgogne et la Franche-Comté a immédiatement amené le débat sur une éventuelle fusion entre ces deux régions .
Mais est-elle faisable ? Pourrait-on réellement réaliser des économies ? N'y aurait-il pas un perdant et un gagnant ? Ces fusions entraîneraient toute une cascade de conséquences pour les collectivités et leurs compétences ? Le modèle du rapprochement des universités peut-il montrer la voix ?
Pour débattre de ces sujets , François Patriat, le président PS du Conseil Régional de Bourgogne , Alain Bonnin, le président de l’Université de Bourgogne, Pascal Grappin, conseiller régional UDI et Bernard Lecomte, journaliste, écrivain, auteur de « la Bourgogne pour les nuls »
La Voix est libre : (1re partie) faut-il... par France3-Bourgogne
La Voix est libre : (2e partie) faut-il... par France3-Bourgogne