Cet article date de plus de 7 ans

Vers une fusion Bourgogne Franche-Comté ? Revoir le débat de La Voix est libre

Après les annonces du Président de la République, et l'intérèt marqué par les présidents des deux régions pour un rapprochement, la voix est libre a ouvert le débat samedi 1er février à 11h30 sur France 3 Bourgogne
François Patriat, sénateur et président PS de la région Bourgogne  (archives)
François Patriat, sénateur et président PS de la région Bourgogne (archives)
C'est une des pistes d'économies publiques évoquées par François Hollande pour financer son pacte de responsabilité avec les entreprises . Réduire le nombre de régions... Et la proximité historique, économique et humaine entre la Bourgogne et la Franche-Comté a immédiatement amené le débat sur une éventuelle fusion entre ces deux régions . 
Mais est-elle faisable ? Pourrait-on réellement réaliser des économies ? N'y aurait-il pas un perdant et un gagnant ? Ces fusions entraîneraient toute une cascade de conséquences pour les collectivités et leurs compétences ?  Le modèle du rapprochement des universités peut-il montrer la voix ? 

Pour débattre de ces sujets , François Patriat, le président PS du Conseil Régional de Bourgogne , Alain Bonnin, le président de l’Université de Bourgogne, Pascal Grappin, conseiller régional UDI et Bernard Lecomte, journaliste, écrivain, auteur de « la Bourgogne pour les nuls »



La Voix est libre : (1re partie) faut-il... par France3-Bourgogne


La Voix est libre : (2e partie) faut-il... par France3-Bourgogne

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique région bourgogne franche-comté