Dijon : La librairie Chapitre a fermé ses portes

La librairie Chapitre à Dijon emploie 23 salariés / © FTV
La librairie Chapitre à Dijon emploie 23 salariés / © FTV

Le dépôt des dossiers de reprise pour les librairies du groupe Chapitre s'arrêtait au 30 janvier 2014. La "Lib de l'U" ne figure pas parmi les enseignes reprises. La librairie dijonnaise a fermé lundi 10 février. "Venez nombreux de 18h à 19h", avait lancé le Centre régional du livre de Bourgogne. 

Par F.L.

Pas de dépôt de dossier

La librairie de l'Université (plus connue sous le nom de "Lib de l'U") appartenant au groupe Chapitre, n'aura pas de repreneur.
C'est par l'intermédiaire de Marie Grandchamp, directrice du magasin, que nous avons appris cette nouvelle samedi 1er février 2014:

Cependant deux repreneurs sérieux s'étaient faits connaître. Une grande maison d'édition et un indépendant avec un projet alliant livres et vins. Ils ont finalement décidé de renoncer. Le prix des loyers qui sont pratiqués rue de la liberté auraient pu les dissuader... 

la "Lib de Lu" va disparaître

Le reportage de Stéphanie Depierre et Jean-François Guilmard avec :
  • Christelle, une cliente
  • Marie Grandchamp, la directrice  de la Lib de l'U
  • Olivier Padieu, le président de la fédération des commerçants de Dijon
  • Nathalie Koenders, adjointe au maire chargée du commerce

La Lib de l'U a dit au revoir à ses clients

La suite des événements était la liquidation judiciaire et la fermeture du magasin de la rue de la Liberté à Dijon, qui employait 23 salariés..
Il est "peut-être préférable qu'il n'y ait pas de prolongation d'activité, la librairie tourne à vide", estimait Marie Grandchamp. 
Le Centre régional du livre de Bourgogne avait lancé un appel au public. "Lundi 10 février de 18h à 19h, la Lib de l'U dit au revoir à ses clients. Venez nombreux !". L'appel a été entendu et à l'heure de la fermeture, il y avait foule dans le magasin, qui aurait dû fêter ses 60 ans cette année. 

Dijon : La librairie Chapitre a fermé


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus