Alors que les librairies Chapitre de Chalon et de Nevers ont trouvé des repreneurs, celle de Dijon n'est toujours pas fixée sur son sort. Le dernier dépôt de dossiers pour une troisième vague de repreneurs a été clos hier, mais on ignore si une offre a été déposée pour Dijon.
Mise en liquidation par le tribunal de commerce de Paris, la chaîne de librairies Chapitre comptait 53 magasins dans toute la France, et environ 1000 salariés. Les situations sont très variées d'une boutique à l'autre. Dans notre région, la librairie de Nevers a été la première à faire l'objet d'une reprise. Plus récemment, ce sont les 8 salariés de la boutique de Chalon-sur-Saône qui ont poussé un ouf de soulagement. Ils vont être repris par la librairie-papeterie Develay, située à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône. Le changement d’enseigne aura lieu samedi 1er février.
Seule la librairie Chapitre de Dijon, qui compte 23 salariés, reste désormais dans l'incertitude. Si aucun repreneur ne s'est manifesté dans la dernière vague dont les dossiers pouvaient être déposés jusqu'à hier, le site sera alors mis en liquidation et de nouveaux repreneurs auront alors une nouvelle, et dernière, occasion de faire une offre. Cela ne signifiera pas forcément une reprise, ni de tout le personnel, ni de tout le stock.