François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS, salue la "sage décision" de l'exécutif de retirer la réforme sur la famille. Le sénateur-maire de Dijon estime que la société "n'est pas prête" pour la PMA (procréation médicalement assistée).
Le recul du gouvernement a provoqué la colère au groupe PS de l'Assemblée nationale. Mais, le sénateur-maire de Dijon ne partage pas cette impatience, bien au contraire. "Bien sûr que le président et le Premier ministre ont pris une sage décision, celle d'apaiser la société, toutes ces personnes qui fantasmaient sur un texte pas encore complètement rédigé".
"Autour de la procréation médicalement assistée (PMA) il y avait un fantasme qui se développait", a poursuivi François Rebsamen, au micro de France Info mercredi 5 février 2014.
L'urgence, c'est de redonner la confiance économique"
"L'urgence", à ses yeux, "c'est de redonner la confiance économique" et "pas se perdre sur un sujet difficile pour lequel je crois moi profondément que la société n'est pas complètement prête". "Je pense qu'on ne peut pas imposer à notre société des modifications profondes sans, en amont, un travail de conviction, de préparation et finalement une forme d'adhésion".Il ne faut "pas de passage en force sur des sujets comme ceux-là", a-t-il dit. "C'est ce que le président de la République a laissé entendre avec cette décision". "Aujourd'hui, notre société n'est pas prête comme cela, de but en blanc, à accepter la PMA", insiste François Rebsamen. "D'ailleurs la plupart des gens ne savent pas ce que c'est", conclut l’élu bourguignon.